5 - Aspect réglementaire de la prescription des cures thermales

Le médecin traitant ou le rhumatologue prescrit la cure thermale, ce qui nécessite de remplir un « Questionnaire de prise en charge de cure thermale ». Le médecin inscrit sur la demande l’orientation thérapeutique et le nom de la station conseillée, ainsi, éventuellement, qu’une deuxième orientation en plus de la rhumatologie.
Le malade complète la demande et fournit les justificatifs s’il peut prétendre à des prestations complémentaires (frais de voyage et de séjour) en plus du forfait des soins. Il adresse le dossier à son centre de sécurité sociale.
L’assurance maladie ne prend en charge que :
– les frais de soins thermaux à hauteur de 65 % ;
– les honoraires de surveillance médicale à hauteur de 70 %.
Pour une minorité des curistes (affection longue durée, maladie professionnelle ou accident du travail, et pour des patients économiquement défavorisés) l’assurance maladie prend en charge une indemnité forfaitaire pour les frais d’hébergement et de transport (restant largement inférieure aux dépenses réelles du patient).
Pour la plupart des curistes, trois quarts des coûts de la cure restent à la charge du patient, tout particulièrement axés sur les frais d’hébergement.
Durant la cure, la prescription et le suivi sont assurés par un médecin exerçant dans la station, choisi par le patient.
En cas d’efficacité, on peut prescrire au moins trois cures successives ; des pauses thérapeutiques sont conseillées.


5/5