4 - Syndrome inflammatoire "dissocié"
On entend par là un tableau où deux paramètres de l’inflammation ont été mesurés (en pratique souvent VS et CRP), avec des résultats discordants, l’une des mesures étant normale, l’autre anormale. Ce tableau peut être expliqué de deux manières principales :
deux manières principales :
– aucun des paramètres de l’inflammation n’étant totalement spécifique, l’un d’entre eux peut être élevé pour une tout autre raison qu’un syndrome inflammatoire. C’est tout particulièrement le cas de la vitesse de sédimentation. Les principales causes d’élévation non inflammatoire de la vitesse de sédimentation sont les hypergammaglobulinémies monoclonales bénignes ou malignes, ou polyclonales (l’élévation polyclonale des immunoglobulines explique notamment la classique dissociation VS/ CRP du lupus érythémateux disséminé), les facteurs diminuant le culot globulaire (anémie) ou augmentant le volume plasmatique (hémodilution : grossesse, insuffisance cardiaque, etc.), plus accessoirement la macrocytose, l’hypercholestérolémie, le diabète. Une élévation de la vitesse de sédimentation sans élévation des protéines de l’inflammation doit donc faire réaliser un hémogramme, un ionogramme et une électrophorèse des protéines sériques ;
– à l’inverse, la dissociation peut être due à la fausse normalité d’un des paramètres, malgré la présence d’une véritable inflammation. À nouveau, la VS est particulièrement concernée. Les principales causes de fausse normalité de la VS sont l’augmentation du culot globulaire (polyglobulie), l’hémoconcentration, la cryoglobulinémie, plus accessoirement la diminution de taille (microcytose) ou de forme (acanthocytose) des globules rouges, l’hypofibrinogénémie congénitale ou acquise.
Enfin, on se rappellera que les cinétiques des marqueurs biologiques de l’inflammation sont différentes, ce qui peut expliquer certaines discordances en tout début ou à la fin d’une réaction inflammatoire.
5/7