3 - Aspects biologiques
3.
1 - Anomalies biologiques de linflammation
3.
1.
1 - EPP, électrophorèse des protides sériques
L’étude des protéines de l’inflammation se fait dans le sérum. L’électrophorèse sérique permet d’étudier le profil des protéines sériques. Les protéines sont séparées en cinq fractions en fonction de leur poids moléculaire, du plus faible au plus élevé : l’albumine (33 à 50 g/l) ; les α1-globulines (1,5 à 4 g/l) comprenant l’α1-antitrypsine, l’orosomucoïde, l’α1-antichymotrypsine ; les α2-globulines (6 à 10 g/l) comprenant l’α2-macroglobuline, l’haptoglobine, la céruléoplasmine ; les β-globulines (6 à 13 g/l) comprenant la transferrine, les lipoprotéines et le C3 du complément ; les γ-globulines (7,5 à 16 g/l) comprenant les immunoglobulines.
Les fractions α1 et α2 augmentent lors de l’inflammation mais elles peuvent resternormales même en cas d’inflammation persistante et élevée. L’albumine ainsi que la transferrine et la préalbumine sont des protéines à variation négative au cours d’un syndrome inflammatoire : une hypoalbuminémie inférieure à 30 g/l n’est pas forcément le témoin d’un syndrome néphrotique ou d’une entérocolopathie.
3.
1.
2 - Dosage de la CRP, du fibrinogène et autres protéines
La CRP (C Reactive Protein) s’élève très rapidement, surtout au cours des infections bactériennes, mais sa spécificité est largement dépassée par celle de la procalcitonine dans certains contextes (la procalcitonine est une aide au diagnostic dans les infections bactériennes sévères septicémiques. Elle s’élève également dans le syndrome d’activation macrophagique ou la maladie de Still).
Le dosage de la CRP se fait par néphélémétrie (N < 5 mg/l). Il s’agit d’une protéine à variation élevée (jusqu’à 1 000 fois la norme), ayant une demi-vie courte (un jour) et dont le délai de réponse est court (six à douze heures).
Le fibrinogène est une protéine à variation modérée (de 200 à 400 la norme), ayant un délai de réponse plus long (douze à quatorze heures) et une demivie allongée (deux à six jours).
CRP et fibrinogène s’élèvent dans les maladies auto-immunes et les cancers.
3.
1.
3 - Vitesse de sédimentation
L’inflammation se traduit par une augmentation de la vitesse de sédimentation (VS) globulaire, qui est une conséquence de l’augmentation des protéines de l’inflammation, notamment du fibrinogène. La VS est mesurée par la hauteur en millimètres du coagulum obtenu à partir du sang, à la première heure (seule la mesure à la première heure est recommandée par le Comité international de standardisation en hématologie). La limite supérieure des valeurs normales est fonction de l’âge et du sexe :
– âge en années divisé par deux chez l’homme ;
– âge en années + 10 divisé par deux chez la femme.
3/7