2. 3 - Ergothérapie

     L’ergothérapie repose spécifiquement sur la pratique d’activités ludiques et artisanales dans le but d’une optimisation fonctionnelle. Encadrée par les ergothérapeutes, elle intègre aussi l’usage de techniques antalgiques directes et de kinésithérapie. Le confort, la sécurité (économie articulaire) et l’efficacité du geste y sont enseignés et recherchés. Ces objectifs sont parfois atteints par l’usage d’orthèses et d’aides techniques confectionnées à la demande. L’ergothérapie est une thérapeutique institutionnelle non ouverte à la pratique libérale.

2. 4 - Appareillage

     Les orthèses et les aides techniques sont des dispositifs externes fabriqués en série ou sur mesure. Leur confection est assurée par différents professionnels de santé formés à cet effet : orthoprothésistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes et médecins. Leur indication n’est pas systématique. Elles se doivent d’être adaptées à chaque patient, au moment où elles sont envisagées de novo et au cours du temps. Le petit appareillage correspond aux dispositifs médicaux fabriqués en série selon des tailles standardisées, ou confectionnés sans délai à titre provisoire. Le grand appareillage est réalisé sur mesure ou moulage en matériaux durables. Contrairement à la prescription du petit appareillage qui est faite sur ordonnance médicale simple, celle du grand appareillage est faite par le rhumatologue, sur un formulaire Cerfa de quatre feuillets intitulé « Prescription médicale de grand appareillage ». Ce document est à adresser par l’orthoprothésiste au médecin-conseil de l’assurance maladie, accompagné d’une demande d’entente préalable.

2. 4. 1 - Orthèses

     Les orthèses entrent dans le cadre de la prescription du petit et du grand appareillage. En matériaux rigides ou semirigides, elles sont proposées dans l’idée d’immobiliser une articulation en position de repos ou de fonction, à des fins antalgiques. Dynamiques, élastiques ou articulées, elles visent aussi à améliorer la proprioception et la stabilité, voire à limiter les contraintes articulaires lors du mouvement. Les orthèses sont également applicables au rachis cervical et au rachis lombaire.

2. 4. 2 - Aides techniques

     Les aides techniques sont des moyens palliatifs extrêmement variés. Elles sont proposées pour le maintien d’activités spécifiques, lorsque les capacités fonctionnelles propres des patients sont dépassées. Il convient de ne pas les utiliser trop tôt dans l’histoire clinique ou de façon non ciblée. Le risque serait dans le cas contraire d’aggraver une incapacité partielle par défaut de sollicitation. Les cannes sont des aides techniques. Elles peuvent faciliter la déambulation mais aussi permettre la mise en décharge d’un membre inférieur lors de poussées articulaires.


3/5