SCENARIO CLINIQUE
Madame G., 34 ans, est adressée aux urgences le 01 Août 2003 par son médecin traitant pour la prise en charge d’un purpura révélant une thrombopénie à 35 000/mm 3 .

Dans ses antécédents, on note une allergie à la pénicilline (urticaire), une hypercholestérolémie, un syndrome dépressif évoluant depuis plusieurs années, actuellement traité par l’association Divarius® 20 mg-Xanax® depuis Juillet 03. L’existence d’une dysménorrhée apparue il y a 2 ans a conduit à la réalisation d’un bilan hormonal et échographique en mai dernier et à la prescription d’un traitement par Duphaston® 10mg. La patiente est célibataire sans enfant, sans emploi depuis 6 mois (secrétaire trilingue), ne présente aucune intoxication alcoolo-tabagique. En Avril 2003, Mme G. a voyagé en Grèce sans aucun problème particulier.

L’histoire de la maladie fait état d’une asthénie croissante depuis 1 mois et de l’apparition de lésions cutanéo-muqueuses depuis 15 jours. Vers la mi-Juillet, la patiente déclare avoir présenté un épisode de flou visuel de quelques minutes totalement résolutif. Les données de l’examen clinique sont : T° 37°2C, TA 12/8, FC 91/min, la patiente est eupnéique, parfaitement vigile (score de Glasgow 15/15) ; on note une pâleur conjonctivale, des plages d’ecchymoses cutanées de la taille d’un médaillon, disséminées au niveau des membres supérieurs et inférieurs, de l’abdomen, du thorax ainsi qu’au niveau du palais. Il n’y a pas de syndrome hémorragique extériorisé. L’examen cardiopulmonaire est sans particularité, l’abdomen est souple, indolore sans hépatosplénomégalie palpable, les aires ganglionnaires sont libres, la thyroïde est non palpable. L’examen neurologique est normal.
Question 1
A ce stade, citez les éléments de gravité du tableau clinique et les risques potentiels liés à ce tableau ?

Question 2
Quels éléments de synthèse, à ce stade, vous permettent de préciser le type de purpura thrombopénique? Formulez clairement le diagnostic final.

Question 3
Quelle attitude à visée diagnostique et thérapeutique adoptez-vous en urgence?

Question 4
Enumérez les traitements spécifiques proposés actuellement dans la prise en charge du PTT ? Citez les éléments biologiques de surveillance de la maladie ?