SCENARIO CLINIQUE
Un homme de 54 ans, se présente aux urgences de l’hôpital pour une dyspnée avec altération de l’état général d’apparition récente. Parmi ses antécédents, on retient un diabète de type I, une hypertension artérielle, une hypercholestérolémie, et une cholecystectomie par voie cœlioscopique. Son traitement habituel associe de l’Ultratard (32 UI le matin et 26 UI le soir), de l’aténolol (100 mg/j), du furosémide (20 mg/j) et de l’atorvastatine (40 mg/j). La consommation de tabac est évaluée à 45 paquet-années et la consommation d’alcool à 45 gr d’alcool pur par jour.
Quatre jours avant la consultation, le patient a présenté une fièvre (38°6) avec myalgies justifiant une automédication par paracetamol. Après une diminution transitoire de la fièvre, le patient présente une altération de l’état général avec asthénie marquée, fièvre à 39°5, et frissons. Ce tableau est associé à une diarrhée et à une dyspnée d’intensité croissante motivant sa consultation au SAU . L’infirmière d’accueil et d’orientation (IAO) enregistre les constantes vitales suivantes :
Pouls 98/min PA 125/95 SpO2 84 % FR 38/min Température 39°8.

Devant ce tableau, elle décide d’accorder une priorité 1 à cette consultation, installe le patient dans la salle de déchocage et vous appelle au chevet de ce patient.
Question 1
Quel(s) élément(s) de l’observation justifie(nt) l’attitude de l’IAO ?

Question 2
Quelle mesure immédiate prenez vous et quels signes cliniques de gravité recherchez vous ?

Question 3
Quels autres éléments cliniques recherchez-vous chez ce patient ?

Question 4
Quels sont les quatre examens complémentaires que vous demandez dans l’immédiat ? Justifiez votre choix.

Question 5
Interprétez le bilan paraclinique. Quel(s) autre(s) examen(s) souhaitez vous réaliser ? Justifiez votre choix

Question 6
Quel diagnostic proposez vous ? Quel score permet d’apprécier la gravité ? Quelle est la conduite à tenir ?

Question 7
Rédigez la prescription et donnez les principaux éléments de la surveillance

Question 8
Malgré le traitement, la polypnée et les troubles de l’oxygénation persistent. Quels éléments doivent faire discuter l’intubation endo-trachéale ?