5  -  Diagnostic biologique

5 . 1  -  Lumière de Wood


L'examen en lumière de Wood montre une fluorescence jaunâtre, ce qui guide le prélèvement. En pratique, cet examen est rarement fait dans cette indication.      

5 . 2  -  Prélèvement


Le grattage des lésions au vaccinostyle ou à la curette ramène des squames qui sont ensuite examinées entre lame et lamelle dans un produit éclaircissant.            
           
Le prélèvement du Pityriasis versicolor peut se faire aussi avec un ruban de cellophane adhésive transparente  (= scotch-test cutané) qui est ensuite collé sur une lame.

Figure 2 : Prélèvement technique du Scotch test


La folliculite du dos nécessite le prélèvement de duvets en plus des squames.

5 . 3  -  Examen direct


Il peut se faire dans une solution de potasse, mais il est plus net avec une solution de noir chlorazole ou de fluorochrome.
           
Dans le Pityriasis versicolor, on observe des grappes de levures rondes à paroi épaisse (2 à 6 µm de diamètre), associées à des filaments courts qui permettent de poser le diagnostic.

Figure 3 : Examen direct d'un Scotch test positif


Dans la dermite séborrhéique et le Pityriasis capitis, les Malassezia se présentent sous forme de levures ovales, on constate l'absence de filaments.
Dans la folliculite du dos, on observe des manchons de levures rondes, à paroi épaisse autour des duvets (absence de filaments).

5 . 4  -  Culture


Elle est rarement réalisée en pratique courante.

Elle peut se faire sur milieu de Sabouraud additionné d'huile d'olive ou sur milieu de Dixon (spécifique des Malassezia).

La morphologie microscopique, l'étude de la pousse à 40°C, l'assimilation du crémophore et des tweens permettent de différencier l'espèce.

En pratique, diverses études montrent que les infections à Malassezia sont dues à la prolifération concomitante de plusieurs espèces d'où des difficultés d'identification, du fait des mélanges. 

5/6