Mr Bond, 40 ans , passait tranquillement la débroussailleuse un dimanche après midi quand soudain il a ressenti une violente douleur à l’œil droit suivie d’une baisse d’acuité visuelle secondaire du même œil.
Il est rapidement amené aux urgences par sa femme où vous le recevez en tant qu’interne d’ophtalmologie de garde. Votre examen est le suivant :
Acuité visuelle non corrigée : 1/10è P10 œil droit, 10/10è P2 œil gauche.
Lampe à fente :
- Le segment antérieur et le pôle postérieur sont sans particularités à gauche.
-A droite, il existe une plaie cornéenne paracentrale inférieure transfixiante de 5 mm de long, il existe un signe de Seidel important, la chambre antérieure est peu formée comparé à l’œil gauche, il y a un Tyndall hématique +++, on aperçoit une plaie de l’iris ovale à 6H et le cristallin présente une opacification capsulaire postérieure en fougère qui n’est pas retrouvée à l’œil gauche. L’œil droit présente une mydriase post-traumatique. L’examen du fond d’œil est difficile du fait du trouble des milieux.
L’externe qui reprend votre observation vous fait remarquer que vous n’avez pas mesurer le tonus oculaire de l’œil droit. Il vous demande s’il doit mesurer le tonus à l’aide du tonomètre à air ou à aplanation , que lui répondez-vous ?
Le FO à droite est inaccessible, faut-il réalisez une échographie oculaire ?
Donnez la définition du signe de Seidel et sa signification.
A quoi correspond la plaie de l’iris ovalaire à 6H ? Que doit-il vous faire craindre ? A quoi correspond l’opacification capsulaire postérieur en fougère du cristallin ?
Préféreriez vous réaliser une IRM ou une TDM orbitaire afin de préciser les lésions oculaires et orbitaires ? Expliquez pourquoi.
Comment prenez vous en charge cette plaie oculaire sachant que vous prévoyez une extraction du cristallin dans le même temps?
Quelles sont les complications précoces et tardives des corps étrangers intra-oculaires ?
Mr Bond vient vous voir au bout de quelques jours et vous explique que sa vision de l’œil droit sans lunettes est aussi bonne qu’avant de loin mais par contre il ne voit pas bien de près. Comment expliquez vous cela ? Comment y remédier ?
Si vous aviez vu Mr Bond revenir au bout de plusieurs mois avec un œil droit rouge et douloureux, de plus petit volume que le gauche et avec une acuité visuelle réduite à la perception lumineuse, qu’auriez vous redoutez ?