3  -  Dépistage du strabisme et de l'amblyopie


Il doit être très précoce car l’amblyopie devient irréversible après six ans. Dans ce dépistage, le pédiatre et le généraliste jouent un rôle majeur.

1. Inspection

L’inspection permet d’observer la perte du parallélisme des deux yeux ; un seul diagnostic différentiel à l’inspection = l’épicanthus ; il s’agit d’un repli cutané vertical qui masque l’angle palpébral interne et donne une fausse impression de convergence des deux yeux, mais les reflets cornéens d’une source lumineuse dirigée sur les yeux de l’enfant se projettent tous deux au centre de la pupille alors qu’en cas de strabisme l’un des deux reflets n’est pas centré.

2. Examens et tests

→ Examen de photographies


Il met souvent en évidence de façon plus facile et plus flagrante le strabisme convergent.

Cover-test

Le cover-test est réalisé lorsque cela est possible.

Motilité oculaire

La motilité oculaire permet d’objectiver des limitations ou des hyperactions musculaires (dans les strabismes précoces), une paralysie (dans les strabismes paralytiques ou les syndromes de rétraction : ex Stilling-Duane)

Stéréotest de Lang

Le stéréotest de Lang permet de preciser s’il existe une vision binoculaire (test non vu, non concluant , test vu, rassurant).

3. Dépistage de l’amblyopie 

La mesure de l’acuité visuelle n’est pas réalisable chez le petit enfant ; il est par contre possible de dépister précocément une amblyopie, à tout âge, par le masquage des deux yeux en alternance : si la vision est normale aux
deux yeux, cette manoeuvre n’entraîne pas de réaction de l’enfant ; l’amblyopie d’un oeil entraîne par contre une réaction de défense de l’enfant lorsque l’on masque l’oeil sain.

L’examen incontournable pour dépister une amétropie significative (sup à 3 dioptries) ou une anisométropie (différence d’une dioptrie ou 1.5 Dp entre les deux yeux) pourvoyeuses de strabisme et / ou d’ une amblyopie est la skiascopie ou réfraction automatique sous cycloplégiques. Cet examen permettra en outre de faire un FO éliminant une pathologie organique associée (un rétinoblastome en particulier).

Figure 1 : Représentation schématique d’un épicanthus
Repli cutané nasal bilatéral donnant une fausse impression de strabisme convergent, mais les reflets cornéens sont centrés.
Vidéo 1 : Test à l'écran pour strabisme convergent
Vidéo 2 : Test à l'écran pour strabisme divergent
3/4