De nombreux matériaux ont un comportement intermédiaire entre solide et liquide. Pour la plupart des solides, la relation entre contrainte et déformation est indépendante du temps. La déformation est quasi instantanée à l’application de la force. Quelque soit le temps d’application de celle-ci, à l’instant où elle cesse d’agir, le retour est immédiat et complet.
Ceci est un comportement élastique.
Un corps visqueux présente le comportement d’un liquide car il présente une déformation permanente sous contrainte. L’énergie du système est dissipée. On le caractérise à l’aide d’un rhéomètre.
Un corps élastique est un solide, il se déforme proportionnellement à la contrainte qui lui est appliqué. La déformation élastique est instantanée et récupérable. L’énergie du système est conservée. On le caractérise par ses propriétés mécaniques en traction, compression….
Un certain nombre de corps sont viscoélastiques car ils présentent des propriétés visqueuses et élastiques. On les représente par des associations en série ou en parallèle de ressort (propriétés élastiques, figure 5) ou d’amortisseurs (propriétés visqueuses, figure 6).
Si, avec un matériau au comportement purement élastique, la déformation est instantanée et immédiate, comme la récupération, en revanche avec un matériau plastique, la déformation est progressive et lente après la mise en charge. Avec l’arrêt de la mise en charge, on observe une conservation de la déformation. L’exemple le plus parlant est celui de la pâte à modeler qui conserve l’empreinte d’un doigt.