• Compaction + frittage (ex : Procera)


- Le MPU de la préparation est scanné mécaniquement à l’aide d’un palpeur en saphir définissant environ 20 x 103 points par dent.

- Le technicien définit alors la forme de l’armature, à l’aide de programmes spécifiques, directement sur l’écran de l’ordinateur. Les programmes informatiques tiennent compte de la rétraction de la céramique au moment du frittage en agrandissant la forme numérisée.

- Les données sont transmises par modem à une station de travail Procera. Un modèle de travail est réalisé par usinage (FAO).

- Une poudre d’alumine est alors pressée sur ce die. Cette pression donne une grande densité au matériau. La forme extérieure de la chape est alors usinée (FAO) avant le frittage.

- Le frittage est réalisé à une température >1550°C.

Figure 21 : Etapes de la réalisation d’une prothèse avec le système Procera
(document Nobel-Biocare)
Figure 22 : Le palpeur numérise le modèle positif unitaire (20 000 points par élément)
(document Nobel Biocare)
  • Usinage : Ce sont les procédés de fabrication assisté par ordinateur

L’empreinte optique et la fabrication assistée par ordinateur permettent d’éliminer l’étape de l’empreinte, de la réalisation des MPU, de la fabrication de la maquette en cire, de la coulée… pour la réalisation de restaurations.
De nombreux systèmes ont été mis sur le marché au cours des dernières années : Etkon AG, Fit Cicero, Pro 50, Cerec In Lab, Wol-Ceram, Everest, GN-I, Lava, Cercon, CAD. Esthetics, Digident, Digital Dental System.

Deux familles de procédés peuvent être différenciées :
• CFAO directe : au fauteuil en une seule séance, avec une empreinte optique, indiqués surtout pour les inlays, onlays ou couronnes unitaires (Cerec® III ; Sirona). Les limites de ces systèmes sont d’abord celles de l’empreinte optique avec une caméra intra-orale de 17mm de diamètre qui ne peut enregistrer qu’une dent et les faces proximales des dents contiguës. De plus la restauration est réalisée dans un matériau de teinte relativement uniforme. Enfin, le praticien doit réaliser la finition de la morphologie occlusale et le polissage de la restauration.

• CFAO indirecte : l’empreinte des préparation est réalisée de façon traditionnelle au cabinet dentaire. Un modèle de travail est réalisé par le prothésiste. A ce stade, 2 options possibles existent :
          o Numérisation 3D du modèle, conception assisté par ordinateur de la restauration (CAO), fraisage numérique de la restauration.
          o Réalisation d’une maquette de la restauration en cire ou en résine, numérisation de la maquette, fraisage numérique de la restauration.
Dans les 2 cas, le fraisage peut soit être réalisé directement au laboratoire (autonome, rapide) soit être réalisé dans un centre de fraisage.

De nombreux matériaux peuvent être utilisés en CFAO indirecte : alliage précieux (trop chers), alliages non précieux, résines composites (trop long par rapport aux techniques classiques) céramiques feldspathiques (translucides mais peu usinables), vitro-céramiques, céramiques alumineuses (sous forme poreuse avant infiltration par le verre, facilement usinable) ou céramique à base de zircone.

Les céramiques à base de zircone sont proposées sous 2 formes :
• dense : frittée, difficilement usinable
• poreuse, pré-frittée, facilement usinable. Dans ce dernier cas, le frittage final après usinage est accompagné par une rétraction du matériau qui doit être prévue (surdimensionnement) au moment de la conception informatique de la restauration,

10/13