3
.
3
-
Propriétés physiques et mécaniques
Parmi les propriétés physiques et mécaniques du titane non allié (tableaux 10 et 11), il convient de noter :
- Une masse spécifique faible (ρ= 4,5 g.cm-3), deux fois plus faible que celle des alliages chrome-cobalt. A volume égal, le poids des éléments prothétiques en titane est pratiquement deux fois moindre que ceux réalisés en alliage Ni-Cr ou Co-Cr et environ quatre fois moindre que ceux réalisés en alliage base Au (Tableau 11).
- Un point de fusion élevé (aux environs de 1720 °C selon le degré de pureté) qui le classe dans la série des matériaux réfractaires,
- Une conduction thermique très inférieure aux autres alliages utilisés en prothèse. Cette conduction thermique constitue un inconvénient par rapport aux alliages Co-Cr utilisés lors de la confection de plaques métalliques coulées.
- Une dureté comparable à celle des alliages précieux base or et bien inférieure à celle des alliages non précieux (210 à 465 HVN).
La multiplicité des combinaisons chimiques ainsi que les différentes morphologies microstructurales permettent d'obtenir une variété extrêmement importante de propriétés méca¬niques (Tableau 10).
Parmi les propriétés thermiques, le coefficient d'expansion thermique (CET), particulièrement bas du titane, nécessitera l'utilisation de céramiques particulières (Tableau 11).
3
.
4
-
Corrosion
La tenue du titane à la corrosion est très satisfaisante en milieu biologique, toutefois la présence de fluorures en milieu acide diminue cette résistance (cf. chapitre corrosion).
Le comportement vis-à-vis de la corrosion du titane, commercialement pur, coulé, semble être similaire à celui des pièces usinées. En revanche, la rugosité affecte de manière significative son comportement [5].
3
.
5
-
Biocompatibilité - toxicité – allergie
Il est reconnu de façon unanime que le titane et les alliages de titane présentent une bonne biocompatibilité.
8/10