La précision dimensionnelle des cires n’est pas très bonne. En effet, elles ont le coefficient de dilatation thermique le plus élevé des de tous les matériaux dentaires utilisés. À ce propos, les changements de température entre la cavité buccale et la température ambiante entraînent des variations dimensionnelles non négligeables. Le coefficient de dilatation thermique varie de 530.10-6 à 250.10-6 par °C. Les cires dures ont un coefficient de dilatation thermique qui se situe à la limite basse de cette fourchette. L’adjonction de particules, métalliques à certaines compositions de cires, diminue le fluage et le coefficient de dilatation thermiques. C’est le cas de l’Aluwax® par exemple. La manipulation des cires, compte tenu de leurs propriétés, génère un certain nombre de contraintes. Par exemple, la difficulté à ramollir une cire de manière homogène compte tenu de leur faible conductivité thermique (0,04 W/mK) explique l’apparition de contraintes au sein du matériau. La libération de ces contraintes, si l’on réchauffe la cire, peut engendrer une déformation.
La stabilité dimensionnelle des pâtes Eugénol/Oxyde de Zinc,compte tenu de la spécificité de la réaction de prise, est excellente et surtout indépendante de son épaisseur. Elles subissent une contraction de moins de 0,10% entre la température buccale et la température ambiante.
La stabilité dimensionnelle linéaire des silicones réticulant par addition est inférieure à 0,2%.
L’intervalle de ramollissement est représentatif des différents types de cires entrant dans la composition du mélange et des changements structuraux au sein de chaque constituant. Au milieu de cet intervalle, le point d’inflexion correspond à une modification structurale au sein du mélange.
L’intervalle de ramollissement des cires dures est particulièrement bien adapté à l’enregistrement des relations inter-arcades. Par exemple, la cire Moyco® présente un intervalle de ramollissement réduit (2°C) se situant autour de 51°C à 52°C. Faiblement viscoplastique autour de 50°C elle est suffisamment rigide à température ambiante. Le fluage des cires varie en fonction de la température, de la durée d’application de la contrainte, et de la composition. Le fluage peut être bas au-dessous du point d’inflexion, et augmenté au-dessus. Il est fonction : du ramollissement des esters, des changements de structure de la phase cristalline, du fluage propre à la phase amorphe.
Le comportement viscoplastique des pâtes Eugénol/Oxyde de Zinc est parfaitement adapté aux enregistrements de l’occlusion. Après mélange, leur faible viscosité les rend imperceptibles pour le patient. Leur bonne résistance au fluage les rend cliniquement faciles d’utilisation. La précision de surface est correcte compte tenu du caractère hydrophile de l’Eugénolate de Zinc.
Le temps de travail le temps de durcissement des cires varie en fonction de la composition et de la température. Sans être totalement maîtrisable, il peut être accéléré (air ou eau froide).
Le temps de travail des pâtes Eugénol/Oxyde de Zinc est suffisant et en adéquation avec l’acte clinique d’enregistrement. Le temps de prise est assez rapide, se situant aux alentours de 1 à 3 minutes.
Le temps de travail des silicones réticulant par addition est d’environ 90 secondes, le temps de prise est d’environ 1 minute et 30 secondes.
Le module d’Young, la limite d’élasticité et la résistance à la compression des cires présentent des valeurs faibles comparées à celles des autres matériaux utilisés en odontologie. Elles varient en fonction de la température.
Module d’Young | Limite d’élasticité | Résistance à la compression |
|
Cire d’origine végétale. (Cire carnauba) | de 23°C à 37°C 1790 à 750 MPa | de 23°C à 37°C 11 à 5,5 MPa | |
Cire d’origine minérale. (paraffine) | de 23°C à 30°C 310 à 27,6 MPa | ||
Cire à Inlay. (75% paraffine, 25% Carnauba) | de 23°C à 40°C 760 à 48,2 MPa | de 23°C à 40°C 4,82 à 0,21 MPa | de 23°C à 40°C 82,7 à 0,48 MPa |
La ductilité des cires varie également en fonction de la température. En règle générale, les cires présentant un point d’inflexion bas, sont très ductiles et réciproquement.
La résistance à la compression des pâtes Eugénol/Oxyde de Zinc est suffisante puisqu’elle se situe aux alentours de 35 MPa. Lorsque ces matériaux ont effectué leur prise, ils ont un comportement fragile.
La dureté des silicones réticulant par addition après la prise se situe aux alentours de 90 Shore D.