3  -  Les troubles psychiques retrouvés au niveau de la pensée

3 . 1  -  Le rythme


Tachypsychie 
:

Elle décrit une pensée accélérée qui s'accompagne généralement d'une fuite des idées (par relâchement du lien associatif normal entre les idées c'est-à-dire du fil conducteur).

Elle est observée dans la manie et au cours des intoxications aux psychostimulants (cocaïne).

Bradypsychie :

Ce terme caractérise un ralentissement du cours de la pensée.
La bradypsychie peut être l’expression d'un état dépressif, d’un syndrome confusionnel.

3 . 2  -  Les états


Barrage 
:

Il décrit une interruption brutale du discours du sujet et de la pensée. Le discours reprend au bout de quelques instants sur le même sujet ou sur un autre. Le patient ne peut pas dire ce qui s'est passé en lui pendant l'intervalle de temps, il y a eu un "blanc" au niveau de la pensée.

Ce symptôme est assez fréquent de la schizophrénie.

Ambivalence :

Elle se décrit par une disposition mentale permettant à un sujet, devant une situation donnée, de manifester, dans le même temps, des sentiments opposés.
Ce symptôme est assez caractéristique de la schizophrénie mais peut aussi se retrouver chez des personnes normales.

Discordance  et diffluence :

Elle décrit un désaccord entre la pensée exprimée, le ton émotionnel, la mimique, l'attitude, etc.

On parle de discordance en cas de franche impénétrabilité du discours du patient ; de diffluence lorsque le discours évolue entre des sujets qui n’ont pas de connexion évidente.

Dissociation :

Elle rend compte d’une rupture de l'unité de la pensée de la personne, qui aboutit à une modification de la personnalité, à des réactions inadaptées et à une indifférence devant des éléments colorés normalement d'une charge émotionnelle.

Blocage :

Elle se définit par une attitude de repli de la pensée d'une personne sous le coup d'un choc émotionnel.

Obsession :

C’est un symptôme se traduisant par une pensée ou un état récurrent qui s'impose à la conscience du sujet qui le ressent comme contraignant et absurde.

Délire :

Il décrit des idées erronées s'opposant aux faits montrés par la réalité et accompagné de troubles de la conscience, de confusion, de désorientation, de troubles de la mémoire et d'agitation.

3/5