2
-
Antiseptiques
2
.
1
-
Définitions
Les antiseptiques sont des substances anti-bactériennes non spécifiques agissant globalement et rapidement sur les bactéries, virus, champignons et spores.
Pour une souche donnée,l’antiseptique peut être « statique » s’il inhibe temporairement l’action du microorganisme, ou « cide » s’il le détruit.
L'antiseptique est réservé à l'usage externe car toxique par voie générale.
L’antisepsie :
Action au résultat momentané permettant au niveau des tissus vivants, dans la limite de leur tolérance, d'éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes et/ou virus présents au moment de l'opération (définition AFNOR). Les différents antiseptiques disponibles permettent en fonction d'objectifs fixés d'atteindre ce résultat.
2
.
2
-
Critères de choix d’un antiseptique
Le choix est fonction de :
-
L'efficacité sur l'ensemble des micro-organismes.
-
La rémanence qui est la persistance de l'activité bactériostatique après l'application.
On privilégie un antiseptique rémanent pour le lavage des mains et la préparation du champ opératoire.
-
La tolérance : un antiseptique ne doit pas entraîner de toxicité, ou d'allergies trop importantes. Cette tolérance peut être variable selon l'âge ou la zone d'application.
-
La vitesse d'action : pour réaliser une injection, on préférera un antiseptique à action rapide (alcoolique généralement).
- Le rapport coût/efficacité.
-
La couleur peut être un critère de choix secondaire dans certains cas : préparation pré- opératoire, pose d'un cathéter.
Par ailleurs, il peut y avoir des interférences
avec les matières organiques : tel que pus, souillures, sécrétions qui inhibent de façon variable l'activité des antiseptiques. Cette caractéristique implique la nécessité de laver un site avant l'application d'un antiseptique.
avec d'autres antiseptiques, savons ou autres produits susceptibles d'entrer en contact avec l'antiseptique.
2
.
3
-
Les règles d’emploi
- Vérifier la date de péremption et le délai d’utilisation
- apposer de la date d'ouverture sur le flacon
- fermer les flacons après utilisation.
- respecter la concentrations préconisée
- réaliser les dilutions d'antiseptiques juste avant leur utilisation dans un flacon nettoyé et désinfecté. Ne jamais les conserver plus de 24 h .
- ne pas mélanger et/ou utiliser successivement des antiseptiques de familles différentes avec un risque d'inactivation ou de toxicité.
- ne pas stocker les flacons d'antiseptiques dans le placard à médicaments (CCLIN Sud Ouest) - proscrire les transvasements
- ne jamais compléter un flacon partiellement vide
- préférer les conditionnements unitaires, stériles et prêts à l'emploi.
Remarque : les colorants (éosine, bleu de méthylène), l'eau oxygénée et l'éther ne sont pas des antiseptiques efficaces sur l'ensemble des micro-organismes ; ils ne figurent pas dans le tableau des Normes AFNOR et EN applicables aux antiseptiques et désinfectants miscibles à l'eau.
2/8