3
-
Le suivi de l'enfant et les examens de santé
La surveillance du développement de l’enfant est obligatoire depuis l’ordonnance du 03.11.1945 instaurant la création de la PMI dans le cadre des départements.
Ces examens sont pratiqués par le médecin choisi par les parents (médecin généraliste, pédiatre) ou consultation de PMI.
Deux de ces examens sont organisés le plus souvent à l’école : en petite ou moyenne section de maternelle et en grande section de maternelle ou au CP.
3
.
1
-
Les examens médicaux obligatoires
Jusqu’à l’âge de 6 ans, les enfants bénéficient de 20 examens médicaux obligatoires, pris en charge à 100% par l’assurance maladie ainsi que les examens complémentaires ou consultations prescrites à l’issue de ces examens médicaux (art R 2132-1 à 3 du CSP) :
- dans les 8 jours qui suivent la naissance
- 1 par mois jusqu’à 6 mois
- 1 à 9 mois et 1 à 12 mois
- 3 au cours de la 2ème année (dont un examen au 24ème mois ou au 25ème mois)
- 2 par an jusqu’à 6 ans
Après 6 ans, un examen de suivi par an est recommandé.
3
.
1
.
1
-
Les certificats de santé
Trois de ces examens donnent lieu à la rédaction d’un certificat de santé : dans les 8 jours suivants la naissance, au cours du 9ème mois et au cours du 24ème mois.
Ces certificats sont établis par le médecin après chacun des 3 examens de santé obligatoires prévus avant les 6 ans de l’enfant, au moyen des formulaires « Premier certificat de santé » cerfa n°12596*02, « Deuxième certificat de santé » et « Troisième certificat de santé ».
Après les avoir remplis, le médecin adresse le volet médical de ces certificats par envoi confidentiel au médecin responsable de la PMI du département de domiciliation des parents et le volet administratif est envoyé par les parents à l’organisme prestataire des allocations familiales et qui permet de bénéficier de ses pleins droits.
Cours sur les Allocations familiales
La Direction Générale de la Santé, depuis 2008, souhaite faciliter la transmission du certificat de santé de l’enfant avant le 8ème jour depuis une maternité (parfois depuis un réseau périnatal) vers une PMI. L’objectif de santé publique est de raccourcir le délai de transmission pour organiser de manière plus réactive le suivi de la mère et de l’enfant à la sortie de la maternité. Il s’agit aussi d’améliorer la qualité et l’exhaustivité du recueil des données qui permettent après anonymisation, un suivi épidémiologique de la santé des enfants, ce qui constitue une source d’information sur la périnatalité et la santé de l’enfant avant 2 ans.
3
.
2
-
Le suivi général du nourrisson et de l’enfant
Les objectifs des examens du suivi du nourrisson et de l’enfant correspondent :
- au dépistage et à l’identification précoce des malformations, des pathologies métaboliques et génétiques, des handicaps ou déficits,
- à l’évaluation staturo-pondéral,
- à l’évaluation du développement neuromoteur et psycho intellectuel, de la vision et l’audition,
- à l’évaluation du respect des besoins psycho affectifs, nutritionnels, matériel de l’enfant,
- à la prévention et l’éducation de l’enfant au travers des informations échangées avec les parents.
3
.
2
.
1
-
Le déroulement de la consultation
Le carnet de santé apporté par les parents constitue un guide de consultation essentiel.
Avant tout examen systématique, il est nécessaire de recueillir des informations précises et pertinentes variant en fonction de l’âge.
Cet interrogatoire porte sur les :
- les antécédents personnels, familiaux, les conditions socio-économiques, l’environnement familial, le statut et le calendrier vaccinal,
- l’alimentation, le sommeil, l’éveil de l’enfant,
- les questions et les éventuelles inquiétudes des parents,
Durant l’examen, une observation de la relation parent enfant, du comportement est également à favoriser afin de déceler les aptitudes éducatives, l’inquiétude, l’indifférence…
Les mesures de la taille, du poids et du périmètre crânien sont systématiques et reportées sur les courbes. Le calcul de l’indice de masse corporelle est également obligatoire.
L’examen clinique peut être organisé appareil par appareil afin d’être complet :
- auscultation cardiaque et pulmonaire,
- palpation abdominale (recherche d’une hépato-splénomégalie),
- palpations des aires ganglionnaires,
- examen de la cavité buccale et ORL chez les plus petits en fin d’examen,
- état dentaire
3
.
2
.
2
-
Les principaux repères du développement
Le developpement psychomoteur du NRS et de l’enfant
En fonction de l’âge, l’examen comprend la recherche des principaux repères de développement neuro-moteur et psycho intellectuel.
3
.
2
.
3
-
De la naissance à 3 mois
La croissance pondérale est intense, de 20 à 30 g/jour (200 g/semaine).
Une vigilance est apportée sur le dépistage d’anomalies cardiaques en réalisant une auscultation, une palpation des pouls fémoraux, une prise de tension si nécessaire.
Les parents pourront être rassurés sur des anomalies physiologiques ou sans gravités ( Examen du nouveau-né ):
- hernie ombilicale
- érythème fessier
- phymosis (pas de décalotage)
- pied varus
- milium sébacé
- angiomes plans et tubéreux
- taches mongoloïdes à la base du dos
Les compétences parentales seront à valoriser, la relation mère / père enfant sera évaluée
3
.
2
.
4
-
De 3 mois à 2 ans
A chaque consultation est réalisée la mesure de la taille, du poids et du périmètre crânien.
La croissance staturale est de 25 cm la première année. La croissance pondérale est plus influencée par l’alimentation que la taille. Elle doit tripler en un an.
L’examen porte également sur l’évaluation des étapes du développement psychomoteur (plat ventre, station assise, debout, marche, premiers mots) et le respect du calendrier vaccinal.
Les parents sont sensibilisés sur l'interdiction de prodiguer des mutilations sexuelles à leur enfant (excision ou circoncision).
Un examen ORL est important à chaque épisode rhinopharyngé.
3
.
2
.
5
-
De 2 ans à la période pubertaire
La consultation comprend en plus de l’évaluation de la croissance staturo pondéral et des étapes du développement, le suivi de la scolarité pour le développement intellectuel et l’intégration sociale.
La vitesse de croissance est stable de l’ordre de 5 à 6 cm à partir de 6 ans.
Les pathologies les plus fréquentes sont le début de la surcharge pondérale, l’énurésie, les troubles du sommeil et les douleurs abdominales.
Les signes pubertaires précoces s’ils sont dépistés doivent orienter l’enfant vers une consultation spécialisée.
3
.
2
.
6
-
L’adolescent
L’examen clinique respecte la pudeur de l’enfant. Il comprend la recherche des signes pubertaire permettant la détermination du stade de développement sexuel (stade de Tanner) afin de dépister une puberté précoce ou un retard pubertaire.
La consultation est également orienté sur la prévention des conduites addictives (alcool, tabac, drogues) ou dangereuses comme certaines pratiques sexuelles à risque.
3/4