- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Evaluations
- Annexes
Ces traumatismes sont exceptionnels mais graves et sont liés à des situations à risque comme la rétention de la tête dernière sur présentation du siège. Les conséquences sont des fractures du rachis dont la gravité est liée aux lésions médullaires ou l’hématome avec compression médullaire associée.
Au niveau du rachis cervical, 2 points de vulnérabilité peuvent être le siège de compression médullaire :
Le nouveau-né présente un déficit moteur avec hypotonie des membres inférieurs ± supérieurs en fonction du niveau de l’atteinte. S’il existe une atteinte de C4, une détresse respiratoire est associée par paralysie diaphragmatique. Le déficit sensitif est impossible à préciser.
L’imagerie (radio du rachis, IRM médullaire) confirme la lésion et son siège : fracture du plateau vertébral, luxation, hématome médullaire.
L’importante élasticité disco-ligamentaire peut engendrer des élongations du rachis associées à des traumatismes du rachis ou sans lésions rachidiennes proprement dites mais dont la lésion médullaire isolée est grave.
Le traitement associe l’immobilisation du rachis en bonne position et des mesures de réanimation en fonction du niveau lésionnel.