Introduction

Les modalités pratiques contribuant au succès de l’allaitement maternel ont été identifiées et validées. Il est en effet établi qu’un bon démarrage dans les premiers jours améliore les chances que l’allaitement soit une expérience durable pour la mère et l’enfant. Il est important de s’informer avant la naissance, de mettre le nouveau-né en peau à peau précocément, et de favoriser une préhension correcte du sein, d’encourager des tétées fréquentes et sans en restreindre la durée, de favoriser la cohabitation mère-bébé, de transmettre aux mères les coordonnées d’associations ou de personnes ressources à contacter en cas de difficultés.
Les réflexions concernant l’allaitement et les mesures mises en place pour faciliter son démarrage bénéficient à toutes les mères et à tous les enfants. Elles permettent également l’améliorer les relations interprofessionnelles.
Le soutien à l’allaitement maternel fait partie du Programme National Nutrition Santé ; il est intégré au plan de lutte contre l’augmentation de la prévalence de l’obésité infantile.

1  -  Conduite de l’allaitement

1 . 1  -  S’informer avant la naissance

Pendant la grossesse l’objectif est de former les futurs parents sur l’intérêt et la physiologie de l’allaitement maternel, dans le respect de leur culture au sujet de l’allaitement maternel. Le professionnel de santé intervenant au sujet de l’allaitement maternel peut aborder des sujets tels que les idées reçues, l’inhibition. Cette information aidant à la décision sans imposer de choix est intégrée à la préparation à la naissance et à la parentalité, voire à un réseau de périnatalité

1 . 2  -  Accueil en salle de naissances

Les réflexes nutritionnels sont activés immédiatement après un accouchement physiologique. La décharge de catécholamines après la naissance entraine le démarrage respiratoire, la thermo-régulation et un comportement exceptionnel de vigilance et d’attention soutenue dans les 1 à 2 heures suivant la naissance. Cette période est propice aux apprentissages et à leur mémorisation chez le nouveau-né. Les informations sensorielles (odeur de l’aréole maternelle ou celle du colostrum en écho à celle du liquide amniotique, la voix maternelle…) associées à l’état d’éveil sont des facteurs déclencheurs des comportements relationnels innés (recherche de contacts visuels, mobilisation motrice, recherche du sein…)
Les professionnels de salle de naissances proposent fréquemment un épisode de peau à peau au moment de la naissance entre le nouveau-né, sa mère, son père. Cette pratique favorise la rencontre entre le bébé et ses parents et initie l’allaitement. Si le nouveau-né est laissé sur le ventre de sa mère en peau à peau, les réflexes de fouissement et de succion lui permettent de prendre seul le sein correctement et de sa propre initiative. La mise en place de ces comportements pouvant prendre jusqu’à 1 heure, il est souhaitable que la mère et le nouveau-né ne soient pas dérangés. En effet ces réflexes sont fragiles et facilement perturbés par des interférences (bruit, lumière, aspiration, mode d’accouchement, soins). Ce temps demande de la patience aussi bien de la part des professionnels que des parents. Le contact peau à peau avec la mère ou le père peut également s’appliquer au bébé non allaité. Ce contact intime induit chez le parent la sécrétion de l’ocytocine qui a des effets apaisants. Pendant ce moment d’intimité, il est important de ne pas négliger la surveillance du nouveau-né et de la mère car leur sécurité doit rester la première priorité.
Tous les nouveau-nés ne sont pas prêts à téter au même moment. Forcer un nouveau-né avant qu’il ne soit prêt peut inhiber le réflexe de fouissement et se solder par une incapacité du bébé à téter. Il est important de considérer cette première rencontre comme la construction d’une relation d’attachement et non pas sur le mode alimentaire. Ainsi, comme le conseille D. W. Winnicott dans « la nature humaine », il est nécessaire d’« observer l’intimité sans attendre le succès et ne pas avoir peur des échecs ». Il est important de mettre le nouveau-né au sein dès qu’il le demande et aussi longtemps qu’il le souhaite. Les petits signes montrant qu’il est prêt sont ; éveil calme, ouverture de la bouche, la langue sort, réflexe de fouissement.

1 . 3  -  Prise du sein correcte pour une tétée efficace

La prise correcte du sein permet une succion efficace et un transfert du lait optimal. Pour que le bébé prenne correctement le sein, il doit être en état d’éveil optimal. Il doit également être bien positionné : face à sa mère, tête dans l’axe (cf schéma). Il doit toucher le sein d’abord avec le menton, le mamelon pointant vers le toit du palais. Dans cette position la lèvre inférieure recouvre plus d’aréole que la lèvre supérieure, les deux étant complètement retroussées sur le sein. On peut obtenir une bonne prise au sein quelque soit la position adoptée par la mère : position allongée, assise, bébé tenue en travers de la mère ou sous son bras. En respectant les principes de base, la mère peut choisir la position qui lui permet d’être le plus à l’aise.

Figure 1 :
Source : UVMaF

1 . 4  -  Allaitement à la demande

La restriction de la fréquence et/ou de la durée des tétées peut entraîner une restriction de l’apport en lait mais aussi en graisse et en calories (prise de poids insuffisante, coliques…), un engorgement et une insuffisance de la production lactée à court, moyen et long terme.
La durée des tétées dépend du débit de lait qui est variable selon le rythme et l’intensité de la succion, de la fonction du réflexe maternel d’éjection. Elle est conditionnée aussi par la concentration lactée en graisse entrainant un état de satiété.
La fréquence des tétées est fonction de la quantité de lait reçue à chaque tétée. Il faut donner le sein à la demande.
Les mères doivent être informées que les tétées sont fréquentes et irrégulière les premières semaines de vie. L’ importance est de reconnaitre si l’enfant tète efficacement.
Il est important que les mères :

  • adoptent des horaires souples,
  • reconnaissent les signaux d’éveil (changement de la respiration de bébé, étirement, ses lèvres et langue en mouvement) pour ne pas attendre que le nouveau-né réclame à grands cris (perturbant la mise au sein),
  • surveillent le comportement de leur enfant,
  • sachent s’il tête de façon efficace.
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