- Pré-requis et Objectifs
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Cours
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Contenu
- 1 - Définitions
- 2 - Epidémiologie
- 3 - Physiopathologie de la MIN
- 4 - Prise en charge (PEC) en cas de MIN
- 5 - Bibliographie
- Version PDF
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Contenu
- Evaluations
- Annexes
La disparition brutale de centaines de nourrissons chaque année, même si des progrès ont été constatés ces dernières années, constitue encore un réel problème de santé publique.
Le retentissement pour les parents, les familles, parfois très violent et durable est très difficilement chiffrable. Les professionnels confrontés à ces décès disent être souvent ébranlés autant comme soignants que comme hommes et femmes parfois eux-mêmes parents d'enfants du même âge.
Le cours ci-dessous est une première base de travail. Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez consulter la version longue.
Témoignage téléphonique d'une maman à l'Association « Naître et Vivre »
« Samedi, 8 heures du matin. L'ainé vient de partir à l'école. Je monte à l'étage chercher bébé. J'entre dans la chambre, et là, tout se passe comme dans un cauchemar, en quelques secondes. Son petit bras dépasse des barreaux du lit. Je m'approche. Elle dort encore, mais sa main est bleutée, elle a froid. Je ne vois pas son visage, je la soulève, et là, je me souviens d'avoir hurlé. Mais ce n'est pas possible! Ce n'est pas vrai... » L'enfant est mort, la vie bascule.
Depuis février 2007 la HAS (http://www.has-sante.fr ) emploie le terme de mort inattendue du nourrisson et la définit comme la mort survenant brutalement chez un nourrisson de moins de un an alors que rien, dans ses antécédents connus, ne pouvait le laisser prévoir. Elle a même étendu la période jusqu’aux 2 ans de l'enfant.
On y regroupe :