5  -  La vascularisation de l'utérus

5 . 1  -  Les artères

5 . 1 . 1  -  L’artère utérine

Elle s’étire, déroule ses spires et augmente sa longueur qui triple ou même quadruple, alors que son calibre augmente très peu.

Dans la région segmentaire, en fin de grossesse, son diamètre total est de 2,20 mm (± 0,10) et son calibre de 1,45 mm (± 0,20).

Après la délivrance (l’expulsion complète du placenta), la rétraction de l’artère utérine entraîne une augmentation de son diamètre.

L’expansion de l’utérus tend à s’accoler à l’artère utérine et ses branches. Plus le segment inférieur s’étire, plus l’artère tend à s’éloigner de l’uretère et du fornix vaginal. Lorsque le segment inférieur est bien formé, la crosse de l’artère utérine se trouve à 2,5 cm du fornix vaginal.

Les branches externes conservent leur disposition hélicine même dans l’utérus à terme. Elles forment de nombreuses anastomoses surtout en regard de l’aire placentaire.

5 . 1 . 2  -  L'artère ovarique

Le calibre de l’artère ovarique ou artère ovarienne va en augmentant de son origine à la terminaison pour atteindre dans la région sous-annexielle un calibre égal à celui de l’artère utérine avec laquelle elle s’anastomose à plein canal.
Elle double et même triple de diamètre pendant la grossesse.

5 . 1 . 3  -  L’artère funiculaire

L’artère funiculaire est pour l’utérus gravide peu importante sur le plan fonctionnel.

5 . 1 . 4  -  Le débit utérin

L’étude du débit utérin donne une image indirecte de la circulation fœto-maternelle.

  • En valeur absolue, le débit utérin augmente au cours de la grossesse. Il passe de 50 à 100 ml/mn au début de la grossesse pour atteindre 500 à 800 ml/mn au terme de la grossesse.
  • En valeur relative, soit par rapport au myomètre, le débit utérin décroit à partir du 5ème mois au cours de la grossesse. Sa mesure moyenne par minute serait de :
    • 32 ml / 100 g de myomètre à 28 SA,
    • 14 ml / 100 g de myomètre à 32 SA,
    • 10 ml / 100 g de myomètre à terme, soit un débit identique à celui d’un utérus non gravide.

Au total, le débit myométrial augmente progressivement jusqu’à la 28 SA, puis diminue jusqu’au terme. Le débit de l’artère utérine à terme est multiplié par 10 alors que la masse myométriale est multipliée par 30.

5 . 2  -  Les veines de l’utérus

Elles subissent une augmentation en nombre et en volume plus importante que celle des artères.
Dans le corps utérin gravide, il n’y a pas de zone de vascularisation veineuse minima.
Dans la paroi du segment inférieur et dans le col, cheminent de nombreuses veines de calibre inférieur à celles du corps.

5 . 3  -  Les lymphatiques

Les lymphatiques s’hypertrophient peu pendant la grossesse.

5/7