Introduction

INTRODUCTION

L’organisme maternel se modifie au cours de la grossesse. La plus grande transformation concerne l’utérus. Cette modification se fait sous l’influence des hormones de croissance et des hormones stéroïdes et des œstrogènes. L’utérus gravide est dénommé ainsi lorsqu’il contient le conceptus.
 
Rappels

L’utérus est un muscle présentant une cavité virtuelle. L’utérus non gravide pèse 50 g environ et mesure 7 cm ; il est constitué du col de l’utérus, de l’isthme, zone de transition quasi-virtuelle, et du corps de l’utérus dont la cavité utérine n’excède pas 4 ml.
 
Il est composé du corps, du segment inférieur et du col.
À terme, l’utérus gravide, seul, pèse en moyenne 1000 grammes et a une capacité de 4-5 litres pour une grossesse monofœtale.

Figure 1 : Coupe para-médiane du bassin : Utérus non gravide
Source : UVMaF
Figure 2 : Coupe para-médiane du bassin : Utérus gravide
Source : UVMaF

1  -  Le corps utérin

L’utérus est l’organe de la gestation, le corps utérin présente des modifications importantes. Sa richesse musculaire fait de lui l’organe-moteur dont la force des contractions utérines intervient pour faire progresser le mobile fœtal au cours de l’accouchement.

1 . 1  -  La situation du fond utérin, la taille de l’utérus

Le fond utérin déborde le bord supérieur du pubis à la fin de la 10ème SA, (2ème mois).
Il est ensuite mesuré à 8 cm environ, soit 3 travers de doigts au-dessus du bord supérieur de la symphyse pubienne, à la fin de la 12ème SA, il devient alors palpable.
À 4 mois et demi, il est à l’ombilic. À terme, il mesure 32 cm. 

Figure 3 : Dimension utérus à terme
Source : UVMaF
Valeurs normales de la hauteur utérine en fonction du terme de la grossesse

HU : Hauteur Utérine

1 . 2  -  La forme de l’utérus

Au 1er trimestre, le développement de l’utérus se fait dans les deux sens (longueur 10-13 cm, largeur 8-10 cm). À la fin du 6ème mois, l’utérus se développe davantage en largeur (longueur 17-18 cm, largeur 18 cm). À terme, l’utérus se développe plus en longueur (longueur 32 cm, largeur 23 cm).
L’utérus prend la forme d’une orange en début de grossesse, puis d’un pamplemousse vers 12 SA, et à partir de la 24ème SA, l’utérus devient cylindrique, puis ovoïde à grosse extrémité supérieure.
La forme de l’utérus peut varier en fonction de la parité, du type de présentation fœtale ainsi que de l’épaisseur du myomètre, de la tension de la paroi utérine, de la pression amniotique et du rayon de la cavité utérine (loi de Laplace).

1 . 3  -  La direction de l’utérus

Au début de la grossesse, l’utérus est habituellement antéversé, moins fréquemment rétroversé. Mais il se redresse longitudinalement dès la fin du premier trimestre.
À terme, sa direction sagittale dépend de l’état de tonicité de la paroi abdominale. Dans le plan frontal, l’utérus s’incline légèrement vers la droite et présente un mouvement de torsion vers la droite, appelé dextroroatation.

1 . 4  -  L’épaisseur de la paroi

La paroi de l’utérus s’hypertrophie et son épaisseur est de 3 cm vers le 4ème mois. Puis la paroi utérine s’amincit progressivement en raison de l’arrêt de l’augmentation de la masse musculaire, alors que la cavité utérine s’accroît.
Proche du terme de l’accouchement, son épaisseur est d’environ 10 mm sur les faces latérales et de 4 mm au niveau du fundus.
Dans les suites immédiates de l’accouchement, la rétraction utérine entraine une augmentation de l’épaisseur de la paroi soit 3 cm.

1 . 5  -  Sa consistance

Elle est élastique et souple. Au cours du palper, l’utérus devient dur sous l’apparition d’une contraction.

1 . 6  -  Le poids de l’utérus

L’utérus gravide pèse :

  • environ 200 g à 10 SA,
  • environ 700 g à 24 SA,
  • entre 800 g et 1200 g à terme.


Le sang contenu dans l'utérus représente environ 10 % du poids total (Hytten et Leith).

1 . 7  -  Les rapports

Dans le premier trimestre de la grossesse, les rapports restent pelviens, puis ils deviennent abdominaux.

À terme, l’utérus est en rapport avec :

1 . 7 . 1  -  En avant

  • La paroi abdominale antérieure ; parfois le grand omentum (épiploon) et plus rarement des anses grêles s’interposent. Cette paroi s’amincit et la ligne blanche s’élargit particulièrement dans la région ombilicale.

1 . 7 . 2  -  En arrière

  • En partie médiane, l’utérus est en contact avec la colonne rachidienne, la veine cave inférieure, l’aorte abdominale. Le contact de l’utérus avec le rachis se fait jusqu’à la hauteur de la 3ème vertèbre lombaire et répond à la partie inférieure du duodéno-pancréas et à quelques anses intestinales. La compression de la veine cave inférieure par l’utérus relâché provoque parfois un syndrome hypotensif grave : le choc postural ou syndrome de la veine cave.
  • Latéralement, l’utérus est en rapport avec les muscles grand psoas, croisés par les uretères.

1 . 7 . 3  -  En haut

  • Au niveau de L1-L2, l’utérus est contact avec le grand omentum et le côlon transverse. Il refoule plus ou moins en arrière l’estomac.
  • À droite il affleure le bord inférieur du foie et la vésicule biliaire.
  • Les trompes utérines, les ligaments ronds et propres de l’ovaire se trouvent reportés plus sur les bords latéraux.

1 . 7 . 4  -  Latéralement

  • À droite :
    • Le côlon ascendant, le caecum et l’appendice vermiforme. Lorsque le caecum est libre, il ascensionne avec l’appendice au-dessus de la crête iliaque. Dans 88 % des cas, l’appendice est au-dessus de la crête iliaque après la 32ème SA.
    • Les annexes droites, deviennent plus postérieures, sont ainsi cachées par l’utérus.
  • À gauche :
    • Les anses grêles et le côlon sigmoïde qui recouvrent les annexes gauches.
    • Le ligament rond gauche est visible dans la totalité de son trajet. Il n’est pas rare en fin de gestation que les anses grêles et le côlon sigmoïde tendent à déborder en avant.

1 . 8  -  Les ligaments utérins

1 . 8 . 1  -  Les ligaments ronds

Cf Figure 1.

Ils s’hypertrophient dès la 20 SA et multiplient par 3 ou 4 leur épaisseur et leur longueur. Ils mesurent environ 11 cm et leur résistance à la traction peut atteindre 40 kg.
À leur origine, ils restent collés à l’utérus sur une longueur de 4 à 6 cm avant de s’éloigner en direction de l’anneau inguinal profond.
Dans l’utérus à terme, les ligaments ronds se détachent de 3 à 4 cm au-dessous et en avant de l’origine de la trompe.
Presque verticaux, les ligaments ronds, surtout le gauche, peuvent être perçus par la palpation à travers la paroi abdominale, surtout pendant les contractions intenses.

1 . 8 . 2  -  Les ligaments utéro-sacrés

Plus saillants, ils ascensionnent et rendent de ce fait plus profond le cul-de-sac recto-utérin.
À leur origine, ils restent collés à l’utérus sur une longueur de 4 à 6 cm avant de s’éloigner en direction de l’anneau inguinal profond. Ils s’épaississent et les feuillets péritonéaux s’étalent au fur et à mesure du développement de l’utérus.

1/7