4  -  Organisation des séances :

4 . 1  -  L’entretien prénatal précoce (individuel ou en couple) :

Il a lieu préférentiellement au 1er trimestre de la grossesse. Il est réalisé par une sage-femme ou un médecin. Ses objectifs sont : prévention, éducation et orientation. Il facilite le dépistage précoce des difficultés médicales, et psycho-sociales. Il permet ainsi une meilleur coordination des professionnels (réseau de soins et / ou de santé) autour de la femme enceinte.
Ce temps d’échange favorise ou renforce l’appropriation de la grossesse par la femme ou le couple, ce qui permet l’établissement d’un projet de naissance inclus dans un projet parental.
L’écoute de la femme ou du couple permet d’identifier les situations de vulnérabilité (isolement, conduites additives, violence conjugale…) et d’apporter une aide et un soutien.

4 . 2  -  Les autres séances :

Elles sont destinées, d’une part à informer et transmettre des savoirs, et d’autre part, à rendre la femme/le couple autonome et les responsabiliser. Elles s’appuient sur différentes méthodes de travail dont un travail corporel. In fine, ces séances permettent à la femme de se connaître et de se faire confiance. La prise de conscience du schéma corporel, des capacités existantes et de l’adaptabilité à des situations nouvelles permet une « mise en liberté » musculaire et psychique diminuant l’angoisse liée à l’accouchement et à la naissance.
Le programme pédagogique et le déroulement des séances sont centrés sur les besoins éducatifs identifiés si possible lors du 1er entretien prénatal, ou selon les demandes des parents. Des supports d’information de prévention et d’éducation à la santé sont vivement conseillés ; mais l’accent est mis sur les échanges entre les différents participants.

4/7