- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
-
Contenu
- 1 - Développement au cours de la vie
-
2 - Anatomie
- 2.1 - Anatomie descriptive
- 2.2 - Structure du sein
- 3 - Bibliographie
- Version PDF
-
Contenu
- Annexes
La structure de la glande mammaire est inachevée. La glande reste au repos jusqu’à la puberté. Chez le garçon, la glande mammaire reste à ce stade toute la vie.
Deux à trois jours après la naissance, on peut observer chez le garçon ou la fille, une crise génitale due à la suppression brutale des oestrogènes maternels (arrêt du fonctionnement placentaire). Elle se traduit par un état congestif des seins avec une pigmentation de l’aréole et la saillie du mamelon. On peut observer une sécrétion lactée transitoire (hist. Lait de sorcière) due à la ramification des canaux galactophores primordiaux.
En période prépubertaire se produit une légère augmentation de la ramification des canaux galactophores et de la lobulation à partir du tissu conjonctif.
La puberté génère des modifications morphologiques significatives :
Les sécrétions hormonales liées aux premiers cycles ovulatoires stimulent la croissance et la multiplication des canaux sous l’action des oestrogènes.
Le tissu glandulaire, les lobules et les alvéoles se développent sous l’action de la progestérone.
Le parenchyme de soutien se développe au fur et à mesure des cycles menstruels et subit une congestion d’origine hormonale, en fin de cycle.
Durant chaque cycle menstruel, les seins subissent des fluctuations selon les variations des concentrations plasmatiques d’œstrogènes et de progestérone. Ces variations restent minimes car la suite du développement mammaire reprendra et s’achèvera lors de la première grossesse avec élaboration des structures permettant la lactation.
Un canal galactophore se divise successivement pour former, dans les lobules, les canaux galactophores intra lobulaires où s’ouvrent plusieurs acini. Les lobules sont constitués par le tissu conjonctif intra lobulaire et les acini.
Le lobe est constitué de l’ensemble des lobules drainés par un canal galactophore. Il y a une vingtaine de lobes par glande mammaire.
L’état gravide entraîne une modification du sein. Il augmente de volume. Le mamelon devient saillant, l’aréole se pigmente et prend un aspect grenu. Cet aspect grenu résulte de la saillie des tubercules de Morgagni, dénommés tubercules de Montgoméry au cours de la grossesse et de la lactation.
La glande mammaire s’atrophie mais le volume du sein ne diminue pas toujours, compensé par l’augmentation des tissus graisseux.