- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Evaluations
- Annexes
Leur durée de vie est de 8 à 12 jours.
En microscopie optique, les plaquettes sanguines ou thrombocytes sont des fragments cellulaires anuclées de 2 à 5 µm de diamètre. On distingue deux zones : le centre de la cellule (chronomère) contenant des granulations et la périphérie (hyalomère) plus homogène.
En microscopie électronique, elles apparaissent riches en granulations azurophiles denses aux électrns contenant de l'ADP, du glycogène. Leur cytosquelette est très développé avec notamment un faisceau marginal de microtubules circulaires et des microfilaments d'actine (thrombas thénine). Il existe également un réseau canalaire constitué par invagination de la membrane plasmique augmentant ainsi la surface de la membrane.
Fonction des plaquettes
Elles jouent un rôle fondamental dans les phénomènes initiaux de coagulation. Le feuillet externe de la membrane plasmique contient un épais glycolemme riche en molécule d'adhésion qui sont exprimées quand la plaquette est activée. Elles adhèrent ainsi au collagène quand il y a effraction de l'endothélium. L'actine et le système de microtubules provoquent une adhésion des plaquettes entre elles. Le faisceau de microtubules en se dépolyomérisant en filaments participe à l'agrégation des plaquettes. La couronne d'actine périphérique permet également, en se contractant, l'extrusion du contenu des granulations par le réseau canalaire, et provoque la synthèse de thromboxane à partir de l'acide arachidonique contenu dans les phospholipides de la membranes plasmique. Le thromboxane libéré a une action vasoconstrictrice. Les substances excrétées provoquent l'adhérence des autres plaquettes.