- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Evaluations
- Annexes
Le sang est composé de cellules sanguines en suspension dans le plasma. L’ensemble est contenu dans les vaisseaux sanguins. Le volume total du sang d’un adulte humain est de 5 litres. Les cellules en suspension représentent 45% du volume total, ce qui correspond à l’hématocrite. Leur morphologie peut être étudiée sur un frottis coloré au May Grünwald Giemsa (MGG). Il existe plusieurs types cellulaires :
Les globules rouges ou hématies, 5 tera / l (millions par mm3)
Les globules blancs ou leucocytes; 7 à 10 giga/l (*10 puissance 3 éléments par mm3) se répartissent en :
polynucléaires ou granulocytes : 40 à 80 % des leucocytes
monocytes : 2 à 10% des leucocytes
lymphocytes : 20 à 40 % des leucocytes
Les plaquettes : 200 à 400 000 / mm3.
Les éléments figurés du sang ont des durées de vie limitées ; il existe un équilibre dynamique entre leur production (l'hématopoièse et la lymphopoièse) et leur destruction. L'hématopoièse est la production des précurseurs sanguins (prolifération, différenciation et maturation) et se déroule dans les organes hématopoiètiques (moelle osseuse chez l'adulte, foie et rate chez l'embryon). La lymphopoièse comprend la production des précurseurs lymphoïdes qui se passe au niveau de la moelle osseuse. Elle se termine par la maturation des lymphocytes dans le thymus pour les lymphocytes T et par la prolifération des cellules dans les organes lymphoïdes secondaires.
Chez un sujet adulte normal, seuls les éléments matures passent dans le sang périphérique.
Les globules rouges sont des cellules anucléées dont le constituant essentiel est une hémoprotéine de liaison de l'oxygène : l'hémoglobine (environ 14,5 g / 100 ml). Le rôle principal de ces cellules est d'assurer le transport de l'oxygène et du gaz carbonique entre les alvéoles pulmonaires et les tissus.
Aspect en microscopie optique
Il s'agit d'une cellule de 5 à 7 µ de diamètre d'aspect homogène, coloré en orangé au May Grünwald Giemsa.
Son épaisseur est de 1,8 µm.
Son volume moyen est de 90 fentolitres (µm3).
Le nombre de globules rouges est d'environ 5 tera/l (millions/mm3), taux un peu plus élevé chez l'homme que chez la femme (5,7 et 4,5 tera/l).
Aspect en microscopie électronique à balayage
Ce sont des cellules biconcaves, aplaties au centre ayant un aspect de disque.
Elles ne possèdent ni mitochondrie, ni ribosome, ni REG.
La membrane plasmique de l'hématie est le siège des antigènes qui déterminent les groupes sanguins (Système ABO, système rhésus et autres systèmes érythrocytaires) qui sont des récepteurs portés par les molécules de glycophorine.
Ces cellules ont une durée de vie de 120 jours. Leur production est de 200x109 nouvelles cellules par jour.
Structure moléculaire
Leur cytosquelette est formé de deux chaînes polypeptidiques de spectrine sont reliées entre elles par de l'actine F, l'ensemble formant un réseau ancré à la membrane plasmique par des protéines associées : l'ankyrine, elle-même accrochée à une protéine transmembranaire : la protéine 3 (protéine la plus abondante : 25% de l'ensemble des protéines de membrane).
Les glycophorines - qui portent les antigènes des groupes sanguins - peuvent être liées à la protéine 4.1 (ou bande 4.1) elle-même fixée aux filaments d'actine.
Ce cytosquelette assure le maintien de la forme aplatie de la cellule et permet sa déformabilité notamment pour circuler dans les petits capillaires dont le diamètre ne dépasse pas 3 microns.
Fonction des globules rouges :
Le transport de l'oxygène et du gaz carbonique se fait par l'intermédiaire de l'hémoglobine. L'hémoglobine est formée de globine, protéine associée à quatre groupements hème. Chaque hème associe un noyau porphyrique à un atome de fer ferreux.
On trouve également dans le sang circulant des réticulocytes, globules rouges jeunes possédant quelques mitochondries et des ribosomes (moins de 1% des globules rouges).