3) Au cours de la huitième semaine, les membres présentent trois segments (proximal, moyen et distal) séparés par des sillons et il se produit une flexion du segment moyen sur le segment proximal avec formation des coudes aux membres supérieurs et des genoux aux membres inférieurs.

De plus, il se produit une rotation de 90° autour de l'axe longitudinal de l’ébauche :

  • la rotation se fait en dehors au niveau des membres supérieurs ce qui détermine la saillie du coude en arrière et l'accentuation de la position dorsale des muscles extenseurs,
  • la rotation se fait en dedans au niveau des  membres inférieurs ce qui détermine la saillie du genou en avant et le passage sur la face ventrale des muscles extenseurs.

Dans l'ensemble, l'évolution des membres supérieurs précède de peu celle des membres inférieurs ; vers la douzième semaine les points d'ossification primaires sont apparus.

Figure 17 : Ebauches des membres au cours de la huitième semaine

L'innervation des membres se développe dans les bourgeons à partir de la cinquième semaine et sa topographie restera métamérique. On appelle « dermatome » le territoire cutané innervé par un nerf rachidien. La répartition de ces territoires est très simple aux stades précoces, elle devient complexe et la forme des dermotomes  très irrégulière du fait des rotations décrites ci-dessus et de la croissance inégales des différents segments de membre.

Figure 18 : L'innervation des membres
13/14