3 . 2  -  La partie musculaire de la paroi thoraco abdominale


La partie musculaire de la paroi thoraco‑abdominale se constitue à partir de la cinquième semaine du fait du développement important du myotome.

Au niveau de chaque métamère, le myotome s'étire dans le sens dorso‑ventral et donne deux contingents de myoblastes :

  • un contingent dorsal, l'épimère qui se place en arrière des corps vertébraux et sera à l'origine des muscles extenseurs du rachis de la région thoracique et lombaire,
  • un contingent ventral, l'hypomère qui s'étale dans toute la paroi ventrale et se dispose en trois couches concentriques. Il sera à l'origine des muscles intercostaux à l'étage thoracique et des muscles de la paroi abdominale à l'étage abdominal.

1) Au niveau thoracique, les muscles intercostaux  conservent leur disposition métamérique du fait du développement des côtes. provenant des processus costaux inter-métamériques.

Figure 11: La paroi musculaire thoracique

2) A l'étage abdominal, en l'absence de prolifération costale, les myotomes de plusieurs métamères fusionnent et forment des nappes musculaires concentriques qui s’étalent sur toute la hauteur de l'abdomen : grand oblique, petit oblique et transverse de l'abdomen. Au niveau de la paroi ventrale du foetus, les extrémités antérieures des hypomères fusionnent sur la ligne médiane et constituent une colonne musculaire, le grand droit de l'abdomen.

Figure 12 : La paroi musculaire abdominale
8/14