1 . 2  -  Au cours de la quatrième semaine


Au cours de la quatrième semaine ce phénomène  de métamérisation se poursuit et concerne également les structures voisines des somites (environ 30 paires de somites sont visibles à la fin de la quatrième semaine). Très rapidement après son individualisation, chaque somite se différencie en plusieurs contingents cellulaires :

1) Les cellules de la région médio‑ventrale prennent un aspect polymorphe et entrent en contact les unes avec les autres pour constituer le sclérotome. Le tissu ainsi individualisé est du tissu conjonctif jeune dont les cellules ont la possibilité de se différencier ultérieurement en plusieurs types cellulaires : fibroblastes, chondroblastes ou ostéoblastes. C’est également pendant la quatrième semaine que ces cellules migrent au niveau de chaque métamère vers la région axiale (autour de la chorde dorsale et de l’ébauche du tube neural).

Figure 3 : Les cellules du sclérotome et leur migration

2) Formation du dermo-myotome. Après la migration des cellules du sclérotome, le reste du somite, laissé sur place, constitue le dermo-myotome fait de deux zones denses séparées par une cavité apparue dès la troisième semaine : le myocèle.

Dans  la zone interne, les cellules prennent un aspect fusiforme et deviennent des cellules musculaires souches appelées myoblastes, elles constituent le myotome.

Dans la zone externe, située au contact de l’épiblaste, les cellules restent ds fibroblastes et constituent le dermotome qui formera  ultérieurement le tissu cellulaire sous-cutané.

Figure 4 : Formation du dermo-myotome
2/14