4.  En avant de la membrane pharyngienne, une zone mixte initialement extra-embryonnaire, formée de mésoblaste et de mésenchyme, constitue la zone cardiogène. Cette zone est également le siège de la formation d'ébauches vasculaires sous la forme de deux tubes, les tubes endocardiques. Au moment de la délimitation de l’embryon et de la fermeture de la paroi ventrale, la zone cardiogène repoussée sur la face ventrale devient intra-embryonnaire tandis que le mésoblaste splanchnopleural se condense et forme une enveloppe autour des tubes endocardiques. Puis ces deux tubes se rapprochent et fusionnent sur la ligne médiane en constituant un tube cardiaque impair entouré par la zone dense splanchnopleurale, elle-même circonscrite par le cœlome intra-embryonnaire (future cavité péricardique). Les premiers battements cardiaques apparaissent vers le 23ème jour.

Toutes ces ébauches vasculaires vont entrer en communication pendant la quatrième semaine et constituer la circulation intra et extra‑embryonnaire

Figure 20 : La formation du tube cardiaque

Au total, la quatrième semaine marque la fin de l'embryogenèse. L'embryon est désormais délimité et prend sa forme définitive tandis que toutes les ébauches des organes sont constituées. Les migrations cellulaires et les processus morphogénétiques impliquent l’intervention de nombreux gènes et des mécanismes très complexes et précis, la quatrième semaine est donc une phase très critique du point de vue tératologique.

Figure 21 : Embryon et ses annexes à la fin de la 4ème semaine
12/12