A. Diagnostic positif
La hernie peut être asymptomatique. Le patient consulte alors pour une tuméfaction de la région inguinale souvent absente le matin au réveil et apparaissant à la station debout prolongée. Cette tuméfaction peut descendre dans la bourse homolatérale en cas de hernie oblique externe. La hernie est souvent responsable de douleurs ou plutôt d’une gêne à type de pesanteur de la région inguinale qui apparaît ou augmente lors des efforts ou de la toux.
L’examen doit être réalisé couché sans puis avec efforts de poussée, puis debout. Il doit être bilatéral. Le diagnostic de hernie de l’aine non compliquée est clinique par la palpation d’une tuméfaction indolore, impulsive et expansive à la toux et surtout réductible. Cette tuméfaction est située au-dessus de la ligne de Malgaigne joignant l’épine du pubis à l’épine iliaque antéro-supérieure. En cas de hernie oblique externe, le doigt recouvert du scrotum réduit la hernie en décrivant un trajet oblique en haut et en dehors. Les battements des vaisseaux épigastriques sont perçus en dedans. En cas de hernie directe la hernie se réduit par un trajet direct antéro-postérieur et les battements des vaisseaux épigastriques sont perçus en dehors.
Tous les orifices herniaires doivent être palpés : controlatéral bien sûr et ombilical. L’examen doit chercher des facteurs de risque de hernie : broncho-pneumopathie chronique obstructive, toux chronique, constipation, dysurie. Aucun examen complémentaire n’est nécessaire.
B. Diagnostic différentiel
1. Hernie crurale
La tuméfaction est située dans la région inguinale mais en dessous de la ligne de Malgaigne et en dedans des vaisseaux iliaques externes, à la racine de la cuisse. La hernie crurale représente 10 % des hernies de l’aine et survient presque toujours chez la femme. Le diagnostic peut être difficile en cas de surcharge pondérale.
2. Autres diagnostics différentiels
Lipome et adénopathies inguinales sont d’autres causes de tuméfaction inguinale mais elles sont non réductibles. L’éventration est une complication pariétale consécutive à une plaie, le plus souvent d’origine chirurgicale. Une hydrocèle ou un kyste volumineux du cordon peuvent parfois être confondus avec une hernie oblique externe. La transillumination et le caractère non réductible permettent le diagnostic différentiel. Le recours à l’échographie doit être exceptionnel.