Il s’agit en général de douleurs de début brutal et très intenses parfois accompagnées de signes généraux contrastant avec des signes locaux discrets, notamment l’absence de signes péritonéaux.
1. Affections endocriniennes
a. Insuffisance surrénale aiguë
Les douleurs abdominales sont intenses, diffuses, associées à des signes généraux (fièvre, hypotension) mais devant ce tableau évocateur de péritonite, l’abdomen est souple et le TR indolore. Le diagnostic peut être évoqué si l’insuffisance surrénale est connue ou si le patient a arrêté brutalement un traitement corticoïde au long cours.
Les autres causes possibles sont la nécrose hémorragique bilatérale des surrénales (post-partum) ou l’infarctus hypothalamo-hypophysaire. L’ionogramme sanguin confirme le diagnostic en montrant une hyponatrémie, une hyperkaliémie et une hypoglycémie. Il s’agit d’une urgence médicale. Le dosage de cortisol (effondré) confirme le diagnostic a posteriori.
b. Hypercalcémie
Aiguë, elle peut être responsable d’un tableau abdominal pseudo-chirurgical mais là encore l’abdomen souple fait évoquer un diagnostic médical confirmé par l’ionogramme. Les causes les plus fréquentes sont l’hyperparathyroïdie (où les douleurs abdominales peuvent également être dues à une lithiase urinaire ou à une pancréatite aiguë), les tumeurs osseuses ou la maladie de Kahler. Il s’agit d’une urgence médicale.
L’acidocétose diabétique, l’hyperthyroïdie et l’hypertriglycéridémie sont d’autres causes possibles de syndromes douloureux aigus de l’abdomen.
2. Affections héréditaires
a. Maladie périodique
Maladie héréditaire autosomique récessive touchant principalement les ethnies du pourtour méditerranéen (juifs séfarades, arméniens), les premières manifestations commencent vers la 2e décennie par des douleurs abdominales ou thoraciques parfois associées à des atteintes articulaires, cutanées ou musculaires. Les douleurs abdominales intenses, diffuses s’accompagnent de fièvre, de vomissements et d’iléus. À l’examen, il existe souvent une défense voire une contracture abdominale expliquant la fréquence des laparotomies en urgence devant ce syndrome péritonéal. Les douleurs durent 1 à 3 jours et répondent en général aux antalgiques de classe II associés aux antispasmodiques. Le diagnostic est suspecté sur les antécédents personnels et familiaux et confirmé par la mutation du gène MEVF codant pour une protéine de l’inflammation. Même lorsque le diagnostic est connu, il faut se méfier d’une occlusion du grêle sur bride chez ces patients souvent multi-opérés de l’abdomen.
Porphyries hépatiques, maladie sérique, œdème angioneurotique et drépanocytose sont d’autres maladies héréditaires pouvant causer des douleurs abdominales aiguës.
3. Affections médicales diverses
Purpura rhumatoïde
Des épisodes de douleurs abdominales aiguës d’évolution spontanément favorable peuvent survenir au cours de la maladie qui touche essentiellement les enfants. Le diagnostic est suspecté devant l’association à un purpura à des arthralgies et une atteinte rénale. Il faut également penser à la possibilité d’une invagination intestinale ou d’une pancréatite aiguë.
Intoxication au plomb
L’intoxication chronique donne des douleurs de type colique, paroxystiques associées à des vomissements.
La douleur abdominale.
Chronic abdominal pain in children.