A. Précautions alimentaires
La prévention de la diarrhée du voyageur, qui touche jusqu’à une personne sur deux dans certaines destinations, est difficile. Elle repose sur :
– le lavage des mains (avant les repas et après le passage aux toilettes) ;
– les précautions concernant les aliments solides, résumées dans le tableau 6.I. D’une façon générale, les aliments cuits et servis brûlants sans manipulation intermédiaire (indépendamment du lieu de restauration : du restaurant de rue à l’hôtel international) sont considérés comme les moins à risque ;
– les précautions concernant les boissons. L’eau et les boissons servies encapsulées doivent être privilégiées. En cas d’impossibilité, le voyageur doit préférer les boissons chaudes portées préalablement à ébullition, ou consommer une eau préalablement décontaminée par voie chimique et mécanique. Pour la méthode chimique, il est recommandé d’utiliser les produits de nouvelle génération (Aquatabs, Micropure Forte). La filtration mécanique sur céramique est très efficace et existe maintenant avec des dispositifs individuels (système Katadyn).
Certains terrains (immunodépression, personne très âgée ou très jeune) sont à risque de fréquence et/ou de sévérité accrue potentielle de diarrhée du voyage (tableau 6.II).