Leucémie Aiguë Myéloblastique (LAM1 – FAB) chez une femme de 44 ans (frottis sanguin). Les blastes ont un cytoplasme bleu (= basophile) ; l'un d'entre eux contient des granulations (flèche) ce qui permet d'évoquer une leucémie aiguë myéloblastique.
Leucémie Aiguë Lymphoblastique (LAL) chez un enfant de 4 ans (frottis sanguin). Les blastes ont une taille moyenne, un noyau de contour irrégulier avec chromatine claire, et un cytoplasme de taille réduite.
Leucémie Aiguë Lymphoblastique (LAL) chez une femme de 59 ans. Moelle envahie de blastes : ils ont une taille variable, un noyau de contour souvent irrégulier avec une chromatine claire, et un cytoplasme réduit sans granulations visibles.
Frottis sanguin d'un enfant de 11 ans présentant une LAL de type T. L'examen cytologique ne permet habituellement pas de définir la nature B ou T des LAL : c'est la cytométrie de flux qui met en évidence les antigènes B ou T sur la membrane des blastes (immunophénotype).
Enfant de 7 ans présentant une masse abdominale. Le myélogramme est envahi de grands blastes dont le cytoplasme très basophile contient des vacuoles claires : cet aspect évoque la localisation médullaire d'un lymphome de type Burkitt.