Retour au cours
Figure 1 : Anomalies des leucocytes sanguins au cours des myélodysplasies
Dans les Anémies Réfractaires avec Excès de Blastes (AREB) on observe des anomalies morphologiques des granulocytes neutrophiles (le granulocyte neutrophile à droite montre un noyau avec seulement 2 lobes), et un nombre modéré de blastes (cellule du centre) [AREB chez un homme de 71 ans].
Retour au cours
Figure 2 : Anomalies morphologiques des globules rouges au cours des myélodysplasies
Sur le frottis sanguin de cette Anémie Réfractaire Sidéroblastique Idiopathique (ARSI) des hématies contiennent des ponctuations sombres (granules de fer ; flèches), et on observe un érythroblaste (tête de flèche) dont le cytoplasme est à peine visible car totalement dépourvu d'hémoglobine [ARSI chez une femme de 67 ans].
Retour au cours
Figure 3 : Anomalies de la moelle osseuse au cours des myélodysplasies
La moelle des syndromes myélodysplasiques est habituellement riche, mais constituée de cellules morphologiquement (et fonctionnellement) anormales, qui vont pour la plupart mourir avant différenciation totale, expliquant la pancytopénie fréquente. Ici à gauche les cellules de la lignée granulocytaire sont pauvres en granulations, contrastant avec ce que l'on observe dans une moelle normale à droite. [Cytopénie réfractaire chez une femme de 74 ans].
Retour au cours
Figure 4 : Anomalies de la moelle osseuse au cours des myélodysplasies
Dans la moelle de cette Anémie Réfractaire avec Excès de Blastes (AREB), on observe à la fois des granulocytes pauvres en granulations (flèches), et plusieurs blastes (têtes de flèches) [AREB chez un homme de 64 ans].
Retour au cours
Figure 5 : Anomalies de la moelle osseuse au cours des myélodysplasies
Parmi les myélodysplasies, L'Anémie Réfractaire Sidéroblastique Idiopathique (ARSI) est caractérisée par une accumulation de fer dans les érythroblastes, sous la forme de nombreux grains (têtes de flèches) qui entourent plus ou moins totalement le noyau, et que l'on appelle sidéroblastes en « couronne » (flèches). On met en évidence ces granulations avec la coloration cytochimique de Perls : cet excès de granules de fer est le témoin d'un dysfonctionnement de la synthèse de l'hémoglobine. [ARSI chez une femme de 67 ans].