• Retour au cours Anafranil : Anafranil ou clomipramine : Médicament utilisé comme antidépresseur et anxiolytique. Il fait partie de la classe des antidépresseurs tricycliques.
  • Retour au cours dysphorie : Perturbation de l'humeur caractérisée par un sentiment déplaisant et dérangeant de tristesse, d'anxiété, de tension, d'irritabilité. On parle alors « d'humeur dysphorique ». Celle-ci est généralement labile. La dysphorie peut être expérimentée en dehors de toute pathologie psychiatrique en réaction aux évènements douloureux de la vie comme des deuils, maladies, etc.
  • Retour au cours hypersialorrhée : Hypersialorrhée ou ptyalisme : Sécrétion surabondante de la salive et du fluide muqueux buccal. L'étiologie est variée, les causes peuvent se classer par origines : bactériennes, gastro-intestinales, respiratoires, cardiovasculaires, alimentaires, mécaniques, nerveuses ou toxiques.
  • Retour au cours labilité : Propriété d'une chose à changer, à bouger à être mobile. Par extension, sujet à défaillance, instable.
  • Retour au cours obnubilation : Obscurcissement de l'état de conscience, une baisse de la vigilance, liée à une atteinte du système nerveux central.
  • Retour au cours post-partum : La période du post-partum s'étend de la fin de l'accouchement jusqu'au retour de couches, c'est-à-dire les premières règles après la grossesse. C'est une période de nouveaux bouleversements à la fois psychiques et familiaux (période clef pour la mise en place de la relation mère-enfant, de la découverte du nouveau-né, de mutations familiales), mais aussi physique avec la perte brutale des repères physiologiques et anatomiques liés à la grossesse. Le post-partum est donc une période à risque de difficultés, parfois de complications, liées aux bouleversements de tous les repères d'une femme en particulier lorsqu'il s'agit d'un premier enfant, et qui mérite pour ces raisons un suivi et une attention particulière.
  • Retour au cours prodromique : Prodrome ou phase prodromique : Période d'une maladie pendant laquelle un ensemble de signes et de symptômes avant-coureurs annoncent la survenue de la phase principale de cette maladie.
  • Retour au cours prophylaxie : Processus actif ou passif ayant pour but de prévenir l'apparition ou la propagation d'une maladie. Le terme fait aussi bien référence à des procédés médicamenteux qu'à des campagnes de prévention ou à des « bonnes pratiques » adaptées. Il ne s'agit pas d'un traitement médical : une prophylaxie peut amener à suivre un tel traitement, mais il s'agit avant tout d'un processus liant la prise de conscience d'un risque constaté ou pressenti à une réponse médicale ou santé publique.
  • Retour au cours psychose puerpérale : Psychose puerpérale ou psychose périnatale : Ensemble de troubles psychotiques apparaissant chez la mère avant l'accouchement, plus rares que ceux apparaissant après, et qui se présentent généralement sous forme de bouffée délirante dans les jours qui suivent l'accouchement. Elle associe des délires centrés sur la naissance et la relation à l'enfant à un état confuso-onirique et à des troubles thymiques. Ces psychoses peuvent aussi révéler un trouble structurel plus ancien. Elles peuvent parfois se résorber en quelques semaines mais elles laissent souvent des traces qu'il s'agit de ne pas négliger. La fréquence est souvent estimée comme étant 1 pour 1000 naissances. Le terme « psychose puerpérale » est un terme ancien, bien que toujours utilisé d'une manière informelle entre les professionnels.
  • Retour au cours schizophrénie : Le terme de schizophrénie regroupe de manière générique un ensemble d'affections psychiatriques présentant un noyau commun, mais dites différentes quant à leur présentation et leur évolution. « Schizophrénie » provient du grec « skhizo », « skhizein » : « fractionnement », et de « phrèn » : « esprit ». On utilise le pluriel pour désigner ces schizophrénies. Ce sont des pathologies psychiatriques dites d'évolution chronique, débutant généralement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Les schizophrénies ont pour conséquence des altérations de la perception de la réalité (délire), des troubles cognitifs, et des dysfonctionnements sociaux et comportementaux plus ou moins importants.
  • Retour au cours stérilité : État involontaire d'un individu inapte à concevoir un enfant.