Le terme abus sexuel a été retenu en France. Il est préféré au terme sévices ou violences sexuelles car de nombreux abus sexuels sont effectués sans violences physiques. Les abus sexuels se classent en 3 groupes :
- les abus sexuels sans contact physique : harcèlement (touche tous les milieux et également le milieu médical, appel téléphonique, exhibitionnisme),
- les abus sexuels avec contact corporel : attouchements, baisers, caresses,
- les viols.
Le viol se définit comme tout acte de pénétration sexuelle effectuée contre la volonté de la personne par surprise, menace, violence, ou contrainte. Le défaut de consentement peut résulter d'une violence physique ou morale.
Les victimes d'abus sexuel ont subi une violence criminelle qu'il importe de prendre en charge de manière la plus professionnelle qui soit.
1
-
Quels sont les principaux objectifs de la prise en charge d'une victime de violences sexuelles ?
L'objectif essentiel est d'optimiser l'accueil psycho-médico-social, de permettre un examen initial parfait avec le recueil d'éléments contribuant à l'obtention de preuves médicolégales pour permettre à la justice une meilleure efficacité, sans nuire physiquement ni psychologiquement à la victime.
1. Assurer auprès de la victime et de la famille une prise en charge pluridisciplinaire psycho-médico-sociale pour accueillir et informer la victime.
Équipe pluridisciplinaire réunissant psychologues, médecins, assistantes sociales et autres professionnels de santé.
Présence d'un centre d'accueil ouvert 24h/24.
Level S, Daligand L, Doray S, Dubret G, Girodet D, Hochart F, et al. Le praticien face aux violences sexuelles. Paris: Ministère de l'Emploi et de la Solidarité; 2000. 102 p.
2. Assurer une prise en charge médicale de compétence optimale afin d'éviter aux victimes d'abus sexuel la répétition des examens génitaux. Examiner avec soin. Recueillir sur un dossier structuré tous les éléments d'information et recueillir les éléments médicolégaux pouvant contribuer à établir la preuve de l'agression (prélèvements pour cytologie et biologie moléculaire).
3. Prélever afin d'identifier l'agresseur.
4. Prévenir les complications.
- Les risques infectieux et la grossesse.
- Les risques de séquelles psychologiques.
5. Rédiger un certificat médical.
1/6