• Retour au cours anticalciques : Médicament destiné à régulariser le rythme cardiaque.
  • Retour au cours béance cervicale : Béance cervicale ou béance isthmique ou béance cervico-isthmique : Diamètre anormalement grand du col de l'utérus, que ce soit pendant la grossesse ou en dehors de celle-ci. Physiologiquement, le col de l'utérus est complètement fermé à l'examen clinique. La béance cervico-isthmique est une des causes majeures de prématurité (enfant né vivant avant la 37e semaine de grossesse). Il est nécessaire de savoir que durant la grossesse le col est le plus souvent effacé et dilaté à environ 2 cm. On constate d'autre part au centre de la béance du col un bombement lié à la présence de la poche des eaux. L'exploration de la béance du col de l'utérus, en dehors de la grossesse, montre un raccourcissement de celui-ci plus ou moins important selon les femmes.
  • Retour au cours bétamimétiques : Bétamimétique : Substance dont l'action imite celle liée à l'excitation des récepteurs adrénergiques béta du système nerveux sympathique (excitation du cœur, dilatation des vaisseaux périphériques, relâchement des muscles des bronches, de l'utérus, de la vessie et du tube digestif).
  • Retour au cours cardiotocographique : Cardiotocographie : Examen qui enregistre le rythme cardiaque du fœtus et les contractions utérines lors de l'accouchement, pour permettre aux médecins de percevoir une éventuelle souffrance fœtale. On peut l'effectuer à partir de la 28e semaine. Il détectera si l'oxygénation est adéquate.
  • Retour au cours chorioamniotite : Inflammation du chorion et de l'amnios. C'est la plus grande cause de survenue de fièvre chez la mère, fièvre due à une infection par une bactérie pendant la grossesse et l'accouchement. Les bactéries le plus souvent en cause sont le streptocoque et les bacilles Gram négatifs. La chorioamniotite est une infection de la cavité amniotique qui se fait le plus souvent par voie ascendante, par exemple à la suite d'une rupture des membranes ou d'une infection génitale avec un col utérin perméable, c'est-à-dire laissant pénétrer les germes.
  • Retour au cours conisation : Technique chirurgicale qui consiste à l'ablation d'un fragment du col de l'utérus en forme de cône. Le but d'une conisation est double : retirer la partie dysplasique (précancéreuse) du col utérin ; analyser le fragment prélevé afin de connaître avec précision la nature des lésions et afin de s'assurer de l'absence d'une lésion plus évoluée.
  • Retour au cours corticoïdes : Corticoïde ou corticostéroïde : Hormone stéroïde naturelle sécrétée chez les êtres humains par la glande corticosurrénale.
  • Retour au cours corticothérapie : Emploi thérapeutique des corticoïdes.
  • Retour au cours Créatininémie : Présence de créatinine dans le sang.
  • Retour au cours Glycémie : Concentration de glucose dans le sang, ou plus exactement dans le plasma. Elle est mesurée en général en gramme de glucose par litre de sang, ou en millimoles de glucose par litre de sang.
  • Retour au cours hydramnios : Excès de liquide amniotique pendant la grossesse. Chez l'être humain, l'hydramnios se définit par la mesure de l'index amniotique. Un index supérieur à 25 cm établit le diagnostic.
  • Retour au cours hyperthyroïdie : Excès de thyroxine libre circulante (FT4) ou de triïodothyronine libre (FT3), ou les deux. Chez les humains, les causes principales sont la maladie de Basedow (cause la plus fréquente : 70-80 % des cas), l'adénome toxique de la thyroïde, le goitre multinodulaire toxique, et la thyroïdite subaiguë.
  • Retour au cours kaliémie : Concentration de potassium (K+) dans le plasma sanguin. Le potassium est le principal ion intracellulaire, en particulier dans les cellules musculaires.
  • Retour au cours Maladie des Membranes Hyalines : Une des causes principales de détresse respiratoire du nouveau-né. Elle est liée à une immaturité pulmonaire avec défaut en surfactant pulmonaire et affecte préférentiellement le nouveau-né prématuré. Elle est responsable d'un tableau de détresse respiratoire nécessitant une oxygénothérapie et le plus souvent des mesures d'assistance respiratoire. Son apparition peut être prévenue (ou son évolution écourtée) par l'administration de surfactant.
  • Retour au cours nitrites : Sels de l'acide nitreux (acide instable de formule HNO2). La formule de l'ion nitrite est NO2.
  • Retour au cours ocytocine : Hormone peptidique synthétisée par les noyaux paraventriculaire et supraoptique de l'hypothalamus et sécrétée par l'hypophyse postérieure (neurohypophyse). Elle est impliquée lors de l'accouchement, mais elle semble aussi par ailleurs favoriser les interactions sociales amoureuses ou impliquant la coopération, l'altruisme, l'empathie, l'attachement voire le sens du sacrifice pour autrui, même pour un autrui ne faisant pas partie du groupe auquel on appartient. Dans certaines situations, l'ocytocine pourrait aussi induire des comportements radicaux, voire violents pour la défense du groupe, par exemple face à un autrui refusant de coopérer. Elle deviendrait alors une source d'agressivité défensive (et non offensive).
  • Retour au cours spéculum : Outil médical – généralement en métal ou à usage unique en plastique – permettant d'explorer une cavité corporelle par l'écartement des parois.
  • Retour au cours syndrome de Lacomme : Distension des articulations sacro-iliaque et/ou de la symphyse pubienne au cours de la grossesse, en particulier au cours des derniers mois, et atteinte des ligaments et des tendons, entraînant une douleur qui est le symptôme principal. Est quelquefois confondu avec d'autres maladies, donnant l'impression d'un accouchement prématuré (menace d'accouchement prématuré), voire une fausse couche.
  • Retour au cours tocolyse : Inhibition des contractions utérines pendant l'accouchement ou avant de réaliser une césarienne.
  • Retour au cours tocolytique : Bétamimétique (qui stimule les récepteurs bêta-2) provoquant une relaxation du corps de l'utérus et la tonification du col pour interrompre le déclenchement du travail.
  • Retour au cours Vaginose Bactérienne : Infection bactérienne représentant environ 50 à 60 % de toutes les infections de la vulve et du vagin. Elle se produit quand l'équilibre normal des bactéries se trouvant dans le vagin est rompu et qu'il y a prolifération de certaines de ces bactéries.