-
Retour au cours
artères hypogastriques
:
Artère hypogastrique ou artère iliaque interne : Artère principale du pelvis. Ses branches sont en effet à destination des organes génitaux internes et externes et du rectum. Son rôle est donc majeur et sa connaissance anatomique devient alors particulièrement importante pour comprendre les troubles d'origine vasculaire de toute cette région anatomique : les traumatismes pelviens avec rupture vasculaire, les oblitérations athéromateuses, les troubles pelviens provoqués par un anévrysme de l'artère iliaque interne…
-
Retour au cours
D-dimères
:
D-dimère : Produit de dégradation spécifique de la fibrine, qui est une protéine insoluble entrant dans la constitution de la majeure partie du caillot sanguin et provenant de la scission du fibrinogène sous l'action de la thrombine au cours de la coagulation sanguine. Sa recherche est demandée quand on soupçonne la constitution d'une thrombose. Plus précisément, la présence des D-dimères dans le plasma (partie liquidienne du sang) est le témoin de l'existence d'un thrombus (caillot sanguin) en voie de fibrinolyse (de destruction).
-
Retour au cours
diurèse
:
Diurèse : Élimination de l'urine dans son ensemble, de façon qualitative et quantitative.
-
Retour au cours
Embolisation
:
Technique ayant pour but d'injecter à l'intérieur d'une artère, une substance ou un matériel qui vont permettre d'obstruer, c'est-à-dire de boucher totalement, cette artère. L'intérêt de boucher une artère est de pallier à son dysfonctionnement, c'est-à-dire à son mauvais fonctionnement, durant une maladie.
-
Retour au cours
fibrinogène
:
Fibrinogène ou Facteur I : Protéine du plasma sanguin qui se transforme en fibrine lors de la coagulation sanguine. C'est une glycoprotéine d'une masse molaire de 340 kDa synthétisée au niveau hépatique et dans les mégacaryocytes. Cette glycoprotéine est soluble et présente à une concentration normale comprise entre 1,8 et 4,0 g/L dans le plasma humain.
-
Retour au cours
Fibromes
:
Fibrome utérin ou fibromyome utérin : Tumeur bénigne, développée à partir du muscle de l'utérus. Les fibromes sont constitués de fibres musculaires lisses qui s'enroulent sur elles-mêmes et sont séparées par du tissu conjonctif fibreux. Il serait donc plus juste de parler de « fibromyome » pour rendre compte des deux composantes, mais le terme de fibrome est largement passé dans le langage courant.
-
Retour au cours
hémorragie de la délivrance
:
Hémorragie de la délivrance ou hémorragie du post-partum : Hémorragie définie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une hémorragie d'origine utérine, survenant dans les 24 heures suivant l'accouchement, et responsable d'une perte sanguine estimée à au moins 500 millilitres. C'est une complication redoutable de l'accouchement qui concerne 5 % des femmes, et est la première cause de mortalité maternelle au cours de la grossesse en France.
-
Retour au cours
hydramnios
:
Excès de liquide amniotique pendant la grossesse. Chez l'être humain, l'hydramnios se définit par la mesure de l'index amniotique. Un index supérieur à 25 cm établit le diagnostic.
-
Retour au cours
hystérectomie d'hémostase
:
Acte chirurgical qui consiste à enlever tout ou une partie de l'utérus, afin d'interrompre un saignement pour éviter l'hémorragie.
-
Retour au cours
Macrosomie
:
État d'un bébé dont le poids, à la naissance, dépasse 4 kg et, durant la grossesse (grâce à l'échographie), un bébé présentant des dimensions dépassant des valeurs normales maximales, c'est-à-dire, pour les spécialistes en pédiatrie, le 90e percentile (visible sur une courbe). Ceci signifie qu'un bébé atteint de macrosomie fœtale a avant tout le diamètre de son abdomen, et plus précisément le Diamètre Abdominal Transverse (DAT), plus élevé que la moyenne ainsi qu'une circonférence de son abdomen (son ventre) également importante.
-
Retour au cours
ocytocine
:
Ocytocine ou oxytocine : Hormone peptidique synthétisée par les noyaux paraventriculaire et supraoptique de l'hypothalamus et sécrétée par l'hypophyse postérieure (neurohypophyse). Elle est impliquée lors de l'accouchement, mais elle semble aussi par ailleurs favoriser les interactions sociales amoureuses ou impliquant la coopération, l'altruisme, l'empathie, l'attachement voire le sens du sacrifice pour autrui, même pour un autrui ne faisant pas partie du groupe auquel on appartient. Dans certaines situations, l'ocytocine pourrait aussi induire des comportements radicaux, voire violents pour la défense du groupe, par exemple face à un autrui refusant de coopérer. Elle deviendrait alors une source d'agressivité défensive (et non offensive).
-
Retour au cours
Placenta prævia
:
Localisation anormale du placenta qui peut être responsable d'hémorragies sévères au cours du troisième trimestre de la grossesse. Le placenta est normalement inséré dans le fond de l'utérus ; il est dit prævia lorsque ce n'est pas le cas. Dans ce cas il est localisé sur le segment inférieur et peut alors être latéral, marginal (lorsqu'il affleure par son bord l'orifice du col de l'utérus), partiellement recouvrant, ou recouvrant lorsque il est tout entier situé au-dessus de l'orifice interne du col. Le placenta prævia est favorisé par les malformations utérines, les fibromes sous-muqueux, les antécédents de manœuvres endo-utérines (curetage, aspiration, IVG), un utérus cicatriciel (par césarienne en particulier), des grossesses nombreuses, l'âge avancé de la mère, le tabagisme, des antécédents personnels de placenta prævia.
-
Retour au cours
prostaglandines
:
Métabolites de l'acide arachidonique, obtenu à partir de phospholipides membranaires par action de phospholipases (plusieurs sous-types existants). Molécules liposolubles destinées à la sécrétion dans le milieu extracellulaire, elles jouent des rôles importants dans les organismes vivants. En effet, les prostaglandines sont des agents de signalisation paracrine et autocrine qui activent de nombreux RCPG (Récepteurs membranaires à 7 segments transmembranaires Couplés à des Protéines G). Chaque prostaglandine possède 20 atomes de carbone dont un cycle à 5 atomes de carbone. Ce sont des médiateurs chimiques qui possèdent divers effets physiologiques.
-
Retour au cours
temps de lyse des euglobulines
:
Temps de lyse des euglobulines ou test de von Kaulla : Test qui consiste à faire précipiter en milieu acide les euglobulines (fibrinogène, activateurs du plasminogène et un peu de PAI-1), ce qui laisse dans le surnageant la majorité des inhibiteurs de la lyse ; on mesure la vitesse de lyse du caillot obtenu après addition de thrombine (N > 3H). Dans la CIVD, le raccourcissement est modéré (différence avec la fibrinolyse primitive) ; au cours d'une CIVD un temps de lyse faible (< 30') signe une activation excessive de la fibrinolyse et un risque de fibrinogénolyse et donc d'aggravation de l'hypocoagulabilité.
-
Retour au cours
utérotoniques
:
Utérotonique ou ocytocique : Produit/médicament qui augmente la tonicité des muscles de l'utérus.