2
-
Autres mesures
- Administration d'utérotoniquesDéfinitionUtérotonique ou ocytocique : Produit/médicament qui augmente la tonicité des muscles de l'utérus., après la révision utérine, pour obtenir une bonne rétraction utérine : ocytocineDéfinitionOcytocine ou oxytocine : Hormone peptidique synthétisée par les noyaux paraventriculaire et supraoptique de l'hypothalamus et sécrétée par l'hypophyse postérieure (neurohypophyse). Elle est impliquée lors de l'accouchement, mais elle semble aussi par ailleurs favoriser les interactions sociales amoureuses ou impliquant la coopération, l'altruisme, l'empathie, l'attachement voire le sens du sacrifice pour autrui, même pour un autrui ne faisant pas partie du groupe auquel on appartient. Dans certaines situations, l'ocytocine pourrait aussi induire des comportements radicaux, voire violents pour la défense du groupe, par exemple face à un autrui refusant de coopérer. Elle deviendrait alors une source d'agressivité défensive (et non offensive). dans un premier temps (Syntocinon* en perfusion IV),
- en cas d'échec apprécié dans les 30 mn, traitement par prostaglandinesDéfinitionMétabolites de l'acide arachidonique, obtenu à partir de phospholipides membranaires par action de phospholipases (plusieurs sous-types existants). Molécules liposolubles destinées à la sécrétion dans le milieu extracellulaire, elles jouent des rôles importants dans les organismes vivants. En effet, les prostaglandines sont des agents de signalisation paracrine et autocrine qui activent de nombreux RCPG (Récepteurs membranaires à 7 segments transmembranaires Couplés à des Protéines G). Chaque prostaglandine possède 20 atomes de carbone dont un cycle à 5 atomes de carbone. Ce sont des médiateurs chimiques qui possèdent divers effets physiologiques. (Nalador* à la seringue électrique) en respectant les contre-indications.
- Simultanément :
- Voies veineuses de gros calibre, oxygène, remplissage avec des macromolécules.
- Envisager une transfusion de culots globulaires (pour compenser les pertes) et de plasma frais (pour traiter une CIVD (voir CIVD)).
- Bilan de coagulation en urgence, à la recherche d'une CIVD : formation de caillots ? plaquettes, TP, TCK, fibrinogèneDéfinitionFibrinogène ou Facteur I : Protéine du plasma sanguin qui se transforme en fibrine lors de la coagulation sanguine. C'est une glycoprotéine d'une masse molaire de 340 kDa synthétisée au niveau hépatique et dans les mégacaryocytes. Cette glycoprotéine est soluble et présente à une concentration normale comprise entre 1,8 et 4,0 g/L dans le plasma humain., facteurs II, V, VII, X, D-dimèresDéfinitionD-dimère : Produit de dégradation spécifique de la fibrine, qui est une protéine insoluble entrant dans la constitution de la majeure partie du caillot sanguin et provenant de la scission du fibrinogène sous l'action de la thrombine au cours de la coagulation sanguine. Sa recherche est demandée quand on soupçonne la constitution d'une thrombose. Plus précisément, la présence des D-dimères dans le plasma (partie liquidienne du sang) est le témoin de l'existence d'un thrombus (caillot sanguin) en voie de fibrinolyse (de destruction)., temps de lyse des euglobulinesDéfinitionTemps de lyse des euglobulines ou test de von Kaulla : Test qui consiste à faire précipiter en milieu acide les euglobulines (fibrinogène, activateurs du plasminogène et un peu de PAI-1), ce qui laisse dans le surnageant la majorité des inhibiteurs de la lyse ; on mesure la vitesse de lyse du caillot obtenu après addition de thrombine (N > 3H). Dans la CIVD, le raccourcissement est modéré (différence avec la fibrinolyse primitive) ; au cours d'une CIVD un temps de lyse faible (< 30') signe une activation excessive de la fibrinolyse et un risque de fibrinogénolyse et donc d'aggravation de l'hypocoagulabilité..
2/5