3
-
Quelle thérapeutique envisagez-vous ?
Elle va dépendre du bilan d'extension, de l'âge de la patiente, de la notion de maladie familiale, et du désir de grossesse, des données de l'examen clinique, de l'échographie et des marqueurs tumoraux :
- soit le diagnostic préopératoire est très probablement celui d'une tumeur bénigne, l'intervention chirurgicale commencera par une cœlioscopie (voir Item 342 : Kyste des ovaires ),
- soit le diagnostic préopératoire est celui d'un cancer de l'ovaire (aspect échographique, ascite), le bilan d'extension sera basé sur :
- les données de la laparotomie exploratoire,
- le type histologique de la tumeur,
- l'imagerie (IRM, échographie hépatique, radio-pulmonaire),
- le dosage de CA 125DéfinitionCA 125 (Carbohydrate Antigen 125, souvent appelé Cancer Antigen 125) : Marqueur tumoral qui peut être retrouvé en quantité élevée dans le sang de patients atteints de certains cancers d'organes digestifs ou génitaux. Il augmente également dans des maladies digestives ou génitales non cancéreuses. Son taux sanguin est corrélé au volume de la tumeur : plus celle-ci est volumineuse, plus le taux est important. CA 125 est une glycoprotéine de type mucine produite par le gène MUC16. Son dosage est particulièrement intéressant dans le cancer de l'ovaire, notamment dans la surveillance de celui-ci. Ainsi, après un traitement, sa diminution indique une bonne efficacité thérapeutique, alors que sa réaugmentation peut traduire la rechute du cancer. La spécificité et la sensibilité du CA 125 sont insuffisantes pour l'utiliser comme seul marqueur dans le dépistage du cancer du revêtement de l'ovaire., ACEDéfinitionACE (Antigène Carcino-Embryonnaire) : Glycoprotéine impliquée dans l'adhésion cellulaire, présente normalement chez le fœtus et que l'on retrouve à des taux élevés chez les sujets atteints de certaines tumeurs. Il est utilisé pour la surveillance des cancers, particulièrement du côlon et du rectum., CA 19-9DéfinitionCA 19-9 (Carbohydrate Antigen 19-9) : Marqueur très spécifique des cancers du tractus gastro-intestinal, et en particulier des carcinomes pancréatiques. Son dosage est souvent associé à celui de l'ACE, autre marqueur des cancers colorectaux. Il présente un intérêt dans le diagnostic et le suivi clinique et thérapeutique de ces cancers.,
- soit le diagnostic préopératoire est incertain => cœlioscopie première -> elle permet :
Parfois sera pratiqué un examen anatomo-pathologique extemporanéDéfinitionEffectué sur-le-champ ; se dit aussi de toute préparation qui doit être faite juste avant son utilisation. pouvant indiquer de poursuivre le traitement par laparotomie en cas de cancer.
Facteurs pronostiques des cancers de l'ovaire
Facteurs cliniques :
Le stade clinique du cancer de l'ovaire est un facteur pronostique indépendant essentiel. La classification de la International Federation of Gynecology and Obstetrics (FIGO) définit 4 stades schématiquement divisé en :
3/6