2
-
Quelle stratégie diagnostique envisagez-vous ?
Examen clinique
Interrogatoire
=> signes d'accompagnement (orientation diagnostique, complications, évolution), facteurs de risque (cf. Item 139 : Facteurs de risque, prévention et dépistage des cancers ), désir de grossesse :
- âge,
-
ATCD personnels et familiaux,
-
DDR, prises hormonales éventuelles,
- allure évolutive des signes fonctionnels éventuels.
Examen gynécologique
Après examen général (état général, poids), examen de l'abdomen (permettant de découvrir une volumineuse masse matte à la percussion, remplissant la cavité abdomino-pelvienne, situation rare ; ce type de kyste se rencontre volontiers chez la femme âgée).
examen gynécologique
- Examen des seins,
- Examen sous spéculumDéfinitionOutil médical – généralement en métal ou à usage unique en plastique – permettant d'explorer une cavité corporelle par l'écartement des parois. (voir spéculum) avec frottis éventuels (des frottis de l'endomètre peuvent retrouver des anomalies cellulaires dans ce contexte),
- Rarement, on pratiquera une culdocentèseDéfinitionPonction (et échographie), à travers le cul-de-sac vaginal postérieur (cul-de-sac de Douglas), d'une collection liquidienne péritonéale. (ponction de liquide péritonéal au niveau du cul-de-sac de DouglasDéfinitionCul-de-sac de Douglas ou cul-de-sac recto-vaginal : Repli du péritoine entre l'utérus et le rectum, formant un cul-de-sac recto-vaginal. Le cul-de-sac de Douglas est l'endroit où s'accumulent les liquides qui peuvent se trouver par accident dans la cavité péritonéale (sang, pus, etc.). Cet endroit du corps est accessible par le toucher rectal, ce qui permet le diagnostic de nombreuses pathologies. Chez l'homme, ce cul-de-sac est simplement l'extrémité inférieure de la cavité péritonéale, entre la face postérieure de la vessie et la face ventrale du rectum.) ; elle peut retrouver des cellules malignes,
- Toucher vaginal, réalisé rectum et vessie vides, qui permet de mettre en évidence une masse latéro-utérine arrondie, séparée de l'utérus par un sillon, mobile, ne suivant pas les mouvements imprimés au col, le plus souvent indolore et de volume et consistance variables.
Réexaminer la patiente à la fin des règles suivantes, pour s'assurer de la persistance du kyste.
Échographie pelvienne
L'examen de base est l'échographie pelvienne.
Elle est réalisée par voie abdominale (vessie pleine) et vaginale (sauf si la patiente est vierge).
Quand la lésion est volumineuse, elle devient médiane et refoule l'utérus, devient alors plus difficile ; la voie abdominale est alors essentielle.
L'échographie permet de rechercher des signes évocateurs de malignité devant une masse latéro-utérine.
2/6