On parle de féconditéDéfinitionÉtat d'un individu qui a déjà conçu un enfant. lorsque l'individu a conçu. Le contraire est l'inféconditéDéfinitionÉtat, volontaire ou involontaire, d'un individu qui n'a jamais conçu d'enfant., qu'elle soit volontaire ou involontaire.

Un individu fertileDéfinitionFertilité : État d'un individu apte à concevoir un enfant. est un individu apte à concevoir. On parle de stérilitéDéfinitionÉtat involontaire d'un individu inapte à concevoir un enfant. lorsqu'un couple reste sans enfant après deux ans de rapports complets, de fréquence suffisamment rapprochée et sans contraception d'aucune sorte. La stérilité est toujours involontaire.

Une stérilité est dite « primaire » lorsqu'il n'y a jamais eu de grossesse.

Dans notre pays, il est actuellement admis que 15 à 20 % des couples consulteront à un moment donné pour une difficulté à concevoir. Parmi ces couples, 2/3 obtiendront une grossesse alors que l'autre tiers ne pourra pas réaliser son projet parental par la médicalisation.

Dans l'espèce humaine, la fécondabilitéDéfinitionProbabilité de concevoir à chaque cycle menstruel., c'est-à-dire la probabilité de concevoir à chaque cycle menstruel, est en moyenne de 25 % par cycle. On connaît actuellement le pourcentage cumulatif de grossesse à l'échelon d'une population en fonction du temps d'exposition. Ainsi, 10 % des couples qui concevront spontanément attendront 18 mois et à 2 ans, 90 % des couples auront conçu.

Globalement, la cause de stérilité est :

  • d'origine féminine dans environ 30 % des cas,
  • d'origine masculine dans environ 20 % des cas,
  • d'origine mixte dans environ 40 % des cas.

La stérilité reste inexpliquée dans un peu moins de 10 % des cas.

Les buts de la première consultation pour stérilité sont :

  • de confirmer le diagnostic de stérilité,
  • de dépister une cause simple (mauvaise connaissance de la période de fécondabilité par exemple…),
  • de pratiquer un bilan de base qui sera complété selon les premiers résultats et l'évolution clinique.

Rappels :

Bien que nous ne connaissions pas encore tous les facteurs qui permettent d'aboutir à une fécondation, certains sont bien cernés :

Chez la femme, il faut :

Chez l'homme, il faut :

Chez le couple, il faut :

  • des rapports complets, à intervalles assez rapprochés pour que l'un d'entre eux intervienne dans la période de fécondabilité de la femme.

1  -  Comment conduire la première consultation d'un couple pour stérilité ?

Comme toujours, cette consultation se déroule en deux temps : un temps d'interrogatoire, avant la réalisation de l'examen clinique.

1 . 1  -  Anamnèse

L'anamnèseDéfinitionRécit des antécédents médicaux, et historique de la plainte actuelle du patient, avec les résultats des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris. « Plainte » signifie ici « de quoi se plaint » le patient (et non pas « faire une plainte »). Elle est recueillie en général suite à un interrogatoire mené par un médecin auprès du patient ou de l'un de ses proches. Elle est le premier élément de l'examen médical proprement dit. Elle est colligée dans le dossier médical. C'est la première étape pour aboutir au diagnostic. doit être complète et méthodique.

L'ancienneté de la stérilité est un paramètre pronostique important à relever.

Pour chacun des membres du couple, il faut demander :


Pour la femme, il faut demander :


Pour l'homme, il faut demander :

1 . 2  -  Examen clinique

1 . 2 . 1  -  Chez la femme

Il faut réaliser un examen gynécologique classique dans de bonnes conditions (vessie vide) avec quelques précisions :

1 . 2 . 2  -  Chez l'homme



Au terme de cette première consultation, le diagnostic de stérilité est confirmé ou différé. Certaines causes de non-fécondation sont dépistées comme :

1/3