• Incidence de la crosse du canal artériel
Obtenue à partir d’une incidence transversale par les gros vaisseaux à l’aide d’une rotation du transducteur de façon à dérouler le canal artériel et sa connexion avec l’aorte descendante.
Il se trouve exactement dans le même plan que le VD, l’AP et l’aorte thoracique descendante.
- La crosse est composée par l’artère pulmonaire, le canal artériel et l’aorte descendante.
Sa courbe est plus ouverte que la crosse de l’aorte.- Le tronc de l’artère pulmonaire se prolonge par le canal artériel qui s’abouche dans l’aorte descendante.
- Etude de la vélocité du flux sanguin dans le canal artériel par doppler pulsé.
Les vitesses en systole et en diastole augmentent avec l’âge gestationnel.
Vitesse systolique > 1,4 m/s ---> Constriction du canal artériel.
• Incidences par les veines caves
Obtenue à partie de l’incidence de la crosse aortique avec une orientation du transducteur vers la droite.
Abouchement des deux veines caves ainsi visualisé dans l’OD.
Images anormales :
- Nodule intra-ventriculaire hyperéchogène : Assez fréquent au niveau d’un muscle papillaire ou d’un cordage valvulaire (1 à 5 % des échographies). Plus souvent au niveau du VG. Ces images n’auraient pas de signification pathologique. Il faut les distinguer des tumeurs myocardiques enchâssées dans le muscle.
- Hypertrophie de la bande modératrice : Comblant la pointe du VD, elle peut simuler une tumeur myocardique, une hypertrophie pariétale, une hypoplasie du VD.
- Pseudo-parallélisme des gros vaisseaux : Evoque une transposition des gros vaisseaux ou un VDDI. Un tel parallélisme peut s’observer lorsqu’un des deux gros vaisseaux est visualisé à distance des valves semi-lunaires car, après s’être croisés, aorte et AP peuvent avoir un court trajet parallèle.