2  -  Examens radiologiques disponibles


Certains examens ont été abandonnés car ils s’avéraient trop traumatisants, voire dangereux et imprécis. Il s’agit des examens suivants :

  • l’artériographie cÅ“liaque et mésentérique par voie rétrograde fémorale ;
  • la portographie par voie transhépatique ou par voie rétrograde jugulaire, permettant un cathétérisme de la veine porte et de ses affluents, avec prélèvements étagés pour dosage des hormones insulaires pancréatiques (insuline, glucagon, somatostatine).


Le scanner abdominal simple est insuffisant et les différentes radiographies abdominales n’ont aucune place dans le diagnostic des insulinomes. L’échographie transabdominale n’a pas une sensibilité suffisante pour dépister les insulinomes mais peut être utile pour mettre en évidence des métastases hépatiques d’insulinomes malins.

Deux examens non invasifs ont bouleversé l’imagerie du pancréas endocrine : l’échoendoscopie pancréatique transgastrique et l’angioscanner pancréatique hélicoïdal avec injection, pratiqué sur un appareil à haute définition. Ces examens sont sans danger et non traumatisants, ils peuvent renforcer la conviction diagnostique et permettent d’adapter la stratégie chirurgicale. Enfin, l’échographie peropératoire est un complément indispensable lors de l’abord chirurgical du pancréas.

2/4