Le purpura est une lésion cutanée et/ou muqueuse hémorragique due à l'extravasation de sang dans le derme.
Le diagnostic étiologique est l'étape capitale puisque le purpura correspond à un grand nombre de causes de physiopathologie et de gravité très différentes. C'est un signe d'alarme, en particulier chez l'enfant et l'adulte jeune où il doit toujours faire évoquer une infection invasive à méningocoque.
Le diagnostic est évoqué devant toute lésion rouge ou pourpre ne s'effaçant pas à la vitropression. On distingue le purpura :
La lésion élémentaire est variable et les associations sont possibles : macules, papules, plus rarement nodules (Figure 3). Des bulles ou des pustules peuvent survenir sur les éléments purpuriques et comporter une composante hémorragique et/ou évoluer vers des lésions nécrotiques puis ulcérées (Figure 3 et Figure 4). Des lésions d'âge différent peuvent coexister. Les éléments prennent les teintes évolutives de la biligénie (rouge, bleu violet, vert jaune puis chamois). Ils disparaissent généralement sans séquelle. En cas de récidives multiples, ils laissent une dyschromie brunâtre. Lorsque le purpura est nécrotique, on peut observer des cicatrices blanchâtres. Le purpura muqueux comporte volontiers une composante hémorragique (gingivorragie, épistaxis, hémorragie sous-conjonctivale…) et/ou bullo-érosive. Le purpura se distingue :
|
L'interrogatoire et l'examen clinique doivent tout d'abord rapidement rechercher l'existence de signes de gravité devant un purpura d'apparition récente (Tableau 1).
Les formes graves et urgentes justifiant l'hospitalisation sans délai que le médecin doit organiser sont :
Lorsque ces situations d'urgence sont écartées, l'examen clinique doit préciser :