3  -  Érythrodermies de l'enfant

Cf. Tableau 1.

Chez l'enfant, il est classique de séparer le nouveau-né et le nourrisson de moins de 3 mois, du nourrisson de plus de 3 mois.

Chez le nouveau-né et le nourrisson de moins de 3 mois : elles sont exceptionnelles mais graves.

3 . 1  -  Ichtyose érythrodermique congénitale ichtyosiforme

Ce sont des maladies héréditaires avec anomalies de la kératinisation apparaissant dès la naissance et persistant à l'âge adulte. Ces nouveau-nés doivent être confiés rapidement à un dermato-pédiatre spécialisé pour préciser le diagnostic et assurer la prise en charge thérapeutique et les conseils génétiques. À la naissance, le tableau peut être celui-ci d'un bébé collodion.

3 . 2  -  Érythrodermie desquamative de Leiner-Moussous

Cette dermatose succède à une dermatite séborrhéique bipolaire. L'état général est bien conservé, l'évolution bénigne. Cette érythrodermie peut évoluer dans un tiers des cas vers une dermatite atopique, dans un tiers des cas vers un psoriasis et dans un tiers des cas rester idiopathique.

3 . 3  -  Épidermolyse staphylococcique du nouveau-né

Elle se présente sous la forme d'un tableau d'enfant ébouillanté avec de la fièvre et une altération sévère de l'état général, un vaste décollement épidermique laissant à nu de grands placards rouges et suintants. L'évolution sous traitement adapté est habituellement favorable malgré le risque de complications infectieuses et hydroélectrolytiques. Le germe responsable est le staphylocoque du groupe phagique II.

3/5