- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Annexes
De la lithiase submandibulaire
Le diagnostic est en général facile, fondé sur les accidents mécaniques et infectieux. La clinique est le plus souvent suffisante pour éliminer les autres diagnostics. En cas de doute, le scanner peut trancher avec :
De la lithiase parotidienne
Au stade de latence
Au stade des complications
Lithiase submandibulaire
Le principe du traitement est tout d’abord d’extraire le calcul, si possible sous anesthésie locale ou, sinon, générale. L’accès buccal au calcul est préféré. Si le calcul est palpable, en fonction de la taille du calcul, on fera :
Avec les progrès des techniques mini-invasives (sialendoscopie et lithotripsie), la submandibulectomie (anciennement appelée sous-maxillectomie) est de plus en plus rarement indiquée, d’autant qu’elle peut occasionner une certaine morbidité (cicatrice, lésion du rameau mentonnier du nerf facial, dysesthésies du nerf lingual).
En cas de poussée infectieuse, on met en place un traitement symptomatique par antibiothérapie adaptée (amoxicilline ou macrolides), antalgiques, antispasmodiques. Les formes collectées peuvent nécessiter un drainage chirurgical endo- ou exobuccal en urgence.
Lithiase parotidienne
Les principes du traitement sont les mêmes que pour la glande submandibulaire : extraction du calcul par sialendoscopie, destruction du calcul par lithotripsie. Mais, ici, l’abord chirurgical est d’indication bien moindre en raison de la présence du nerf facial au sein de la glande parotide (parotidectomie conservatrice du VII par voie de lifting).
La lithotripsie est ici également plus intéressante car les calculs sont moins denses et réagissent mieux que pour la glande submandibulaire.