Les glandes salivaires peuvent être le siège de différentes affections, de nature infectieuse, lithiasique, tumorale et, immunologique. Il convient d’avoir présent à l’esprit que les infections des glandes salivaires peuvent être en rapport avec une pathologie générale ou bien locale, comme les infections d’origine lithiasique essentiellement — ces dernières sont donc traitées dans le chapitre consacré aux lithiases.

1  -  Rappels anatomiques et physiologiques

Les glandes salivaires, annexées à la cavité buccale, produisent environ 1 litre de salive par jour. Cette salive, dont le pH est légèrement acide, contient de nombreux constituants (acides aminés, sels minéraux). Histologiquement, chaque glande possède un parenchyme sécréteur et des canaux excréteurs (fig. 8.1).

Figure 8.1. Histologie des glandes salivaires

1 . 1  -  Glandes du collier salivaire (glandes principales)

Leur sécrétion est réflexe, prandiale.

Glande parotide (salive séreuse)

Volumineuse, la glande parotide appartient anatomiquement au cou et se moule en arrière du ramus de la mandibule. Son canal excréteur (le conduit parotidien, ou canal de Sténon) chemine dans la paroi jugale pour s’ouvrir en regard de la deuxième molaire supérieure. Bilobée, la glande parotide se compose d’un lobe superficiel volumineux et d’un lobe profond peu développé. Ces deux lobes sont situés de part et d’autre du nerf facial (VII). Elle est innervée par le nerf auriculotemporal (via le nerf glossopharyngien).

Glande submandibulaire (salive séromuqueuse)

Unilobée, la glande submandibulaire est située dans la région sus-hyoïdienne latérale. Son canal excréteur (le conduit submandibulaire, ou canal de Wharton) traverse le plancher buccal pour s’aboucher près du frein de la langue (fig. 8.2). Elle est innervée par le nerf lingual.

Glande sublinguale (salive muqueuse)

La glande sublinguale est située sous la muqueuse du plancher buccal et se draine directement dans la cavité buccale par plusieurs petits canaux excréteurs et, souvent, également par un canal principal s’abouchant à la portion antérieure du conduit submandibulaire. C’est la glande salivaire principale la plus petite. Elle partage son innervation avec la glande submandibulaire.

Figure 8.2. Plancher buccal et glande submandibulaire
1. Pôle supérieur de la glande accessible au doigt endobuccal. 2. Prolongement antéro-interne et conduit submandibulaire (ou canal de Wharton). 3. Ostium du conduit submandibulaire. 4. Frein de la langue. 5. Glande sublinguale (crête salivaire). 6. Repli palatoglosse. 7. Sillon pelvilingual. 8. Nerf lingual sous-croisant le conduit submandibulaire. 9. Bord postérieur du muscle mylohyoïdien.

1 . 2  -  Glandes salivaires accessoires (salive muqueuse)

À sécrétion continue, les glandes salivaires accessoires sont disséminées sur toute l’étendue de la muqueuse buccale (lèvres, palais, langue).

1/8