4 . 3  -  Surveillance per- et postopératoire du patient

Elle permet de prévenir, détecter et corriger précocement les incidents et accidents liés à l'anesthésie rachidienne. Elle est notée sur la feuille d'anesthésie.

Surveillance de l'installation du bloc

Le malade ressent une impression de chaleur dès l'injection, puis le bloc sympathique, sensitif et moteur s'installe. Pendant les 10 premières minutes, la position proclive (tête en haut) ou déclive (tête en bas) de la table d'opération permet de moduler le niveau supérieur du bloc s'il s'agit d'une solution hyperbare. La position proclive limite l'extension alors que la position déclive élève le niveau supérieur. Si au bout de 10 minutes il n'y a pas de bloc, on peut renouveler l'injection avec la même dose.

On évalue la qualité et le niveau supérieur du bloc sensitif par le test du pique touche :
le mamelon correspond à un bloc qui remonte jusqu'au 4è métamère thoracique, l'appendice xiphoïde correspond au 6è métamère thoracique, le nombril correspond au 10è métamère thoracique, le pubis au 1er métamère lombaire (figure n° 4).

Figure 4 : Innervation cutanée sensitive métamérique


On évalue le bloc moteur par la flexion des genoux et des orteils (tableau n° 3).

On surveille la conscience, la respiration, le pouls et la pression artérielle toutes les 3 minutes pendant l'installation du bloc (au moins 10 minutes) puis toutes les 10 minutes.

Tableau 3 : Score de bloc moteur
Bloc % Flexion des genoux Flexion des orteils
Absent
Partiel
Subtotal
Total
0
33
66
100
complète
incomplète
nulle
nulle
complète
complète
incomplète
nulle

• Surveillance per-opératoire

On surveille la conscience, la respiration, le pouls et la pression artérielle toutes les 10 minutes.

On recourt à une anesthésie de complément (sédation ou une anesthésie générale) si le bloc est incomplet. Cette anesthésie de complément peut avoir un retentissement sur la stabilité tensionnelle.

• Surveillance postopératoire

On surveille le patient en salle de réveil ou au bloc opératoire jusqu'à la récupération complète des blocs, sensitif, moteur et la constatation d'une diurèse.

Surveillance per-postopératoire du patient.

7/9