Cas clinique 2
Scénario clinique

Un homme, âgé de 75 ans, est hospitalisé en urgence au décours d’une chute, survenue dans la rue alors qu’il se hâtait pour prendre le bus. Ses antécédents comportent un souffle cardiaque connu, non suivi, une hypercholestérolémie à 2,60 g/L non traitée, une cholécystectomie pour lithiase. À l’admission, le patient est parfaitement conscient et bien orienté. Il est en bon état général et demeure actif pour son âge. Il pèse 80 kg pour 1,70 m. Il a un hématome fessier consécutif à la chute. Il raconte avoir perdu brutalement connaissance à la marche rapide puis de s’être réveillé au sol ; son épouse, témoin de la scène, indique que la perte de contact a duré une minute environ et que son mari était parfaitement orienté à la reprise de conscience.
L’auscultation révèle un souffle systolique râpeux, 3/6 à la base, irradiant vers les vaisseaux du cou, suivi d’un souffle protodiastolique 1/6 ; le 2e bruit est aboli. L’examen clinique est sans particularité par ailleurs et il n’existe aucun signe d’insuffisance cardiaque. Les pouls artériels périphériques sont tous perçus sans souffle. La pression artérielle est à 120/90 mmHg la température à 37 ?C. Le cliché de thorax montre un cœur de taille normale et une aorte ascendante dilatée et calcifiée. Le bilan biologique est sans particularité. L’ECG est le suivant :

Cas clinique : Figure 1

Le patient est hospitalisé en soins intensifs et surveillé sous scope. Quelques heures après son admission, le tracé suivant est enregistré :

Cas clinique : Figure 2
Question 1

Caractérisez le « malaise »


Question 2

Interprétez le premier ECG


Question 3

Quelle anomalie apparaît sur le second ECG comparé au premier ?


Question 4

Donnez les deux étiologies possibles pour le « malaise » de ce patient


Question 5

Quel est le mécanisme physiopathologique qui pourrait lier ces deux étiologies ?


Question 6

Quel est le seul examen complémentaire qui confirmera votre diagnostic auscultatoire ?
Quels en seront, a priori, les résultats ?


Question 7

Quel examen paraclinique supplémentaire envisagez-vous pour expliquer l’anomalie mise en évidence sur le second ECG ?


Question 8

Quels traitements envisagez-vous ?


Question 9

Quel bilan préthérapeutique complémentaire ferez-vous ?


Question 10

Quel suivi préconiserez-vous ultérieurement ?